Ressources du Congo

RDC : Kinshasa fait face à l’épidémie de choléra qui se propage à la vitesse V

9 Janvier 2018 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

En Bref

Un centre de Santé de Kinshasa
Un centre de Santé de Kinshasa

Les jours se suivent et se ressemblent tristement au pays de la misère qu'est devenue la RDC. En effet, Oly Ilunga, ministre de la Santé s’attend à ce que l’épidémie de choléra se propage à la vitesse V dans Kinshasa dans les jours à venir.

Carte de la ville de Kinshasa
Carte de la ville de Kinshasa

Rappelons que cette ville est une mégalopole d’au bas mot 10 millions habitants, avec un accès à l’eau potable et l’électricité qui laisse à désirer. Et, du reste, les immondices n’y sont plus ramassées depuis que l’UE (Union européenne) a supprimé d'un clic la ligne de dépense estampillée Voirie de Kinshasa de sa feuille de calcul.

Lire aussi :  Kinshasa en deuil sous la menace d'une épidémie de choléra

Pour mémoire 

   (Archives TV5 Monde)

L'Organisation mondiale de la santé s'est alarmée samedi à Kinshasa de la propagation d'une épidémie de choléra déclenchée en juillet, qui touche désormais 20 des 26 provinces de la République démocratique du Congo, et a déjà tué 528 personnes.

Le choléra est une maladie qui est liée à l’eau. Dans une situation d’inondation comme celle qu’on connaît, le risque de propagation est élevé. C’est la raison pour laquelle il y a deux types de mesure qui ont été prises : d’abord sur le plan de la santé publique, le cadre des 35 zones de santé sont en alerte. Il y a une réunion prévue avec les équipes cadres des zones de santé pour avoir un briefing complet. Les organes de surveillance doivent être actifs. De l’autre côté, il y a une commission interministérielle qui a été installée pour réparer et faire la prévention.

Le ministre de la Santé, Oly Ilunga

Voici un aperçu d'insalubrité de la ville de Kinshasa (Capitale de la RDC). Ici, nous sommes au marché de Selembao, une commune populaire enclavée et très pauvre voisine notamment de celles Bandalungwa et Ngiri-Ngiri.

Voilà prq nous disons qu'il faut un gouvernement responsable en #RDC, voyez comment les gens vivent cô des cochons à Kinshasa Selembao. OMG! pic.twitter.com/9eJx4sbzwV

Partager cet article

Commenter cet article