Ressources du Congo

RDC : Bilan provisoire après de la marche des chrétiens du 21 janvier 2018 (Nonciature) #6

24 Janvier 2018 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

 Bilan provisoire après de la marche des chrétiens du 21 janvier 2018
Bilan provisoire après de la marche des chrétiens du 21 janvier 2018

Pour rappel, d’après la Nonciature apostolique, voici le bilan provisoire des marches pacifiques des chrétiens dressé selon les provinces ecclésiastiques sur toute l’étendue de la RDC.

Bilan provisoire après de la marche des chrétiens du 21 janvier 2018 (Nonciature)  #6
Bilan provisoire après de la marche des chrétiens du 21 janvier 2018 (Nonciature) #6

Rappel des faits en vidéo.

Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo tient à souligner qu’il y a eu 12 marches encadrées de manière professionnelle par la Police Nationale Congolaise et en conséquence, il n’y a eu aucun incident à déplorer. Et donc, l’organisation des marches pacifiques en RDC reste possible s’il y a bonne volonté des autorités compétentes.

Abbé Donatien Nshole, Secrétaire Général de la CENCO

Double langage de la CI

 

Rien de nouveau dans les réactions de la Communauté internationale. En effet, c’est le double langage classique ou à fleurets mouchetés auquel nous avons eu droit émanant d'États influents, supposément amis, en matière notamment de politique internationale. Tout y est. "Tout et son contraire". À titre d’exemple, nous vous proposons de (re)découvrir d’une part les communiqués des 2 pays, bunkers emblématiques de la démocratie; et d’autre part une déclaration officielle d'une personnalité dont il convient de rappeler que les prises de position comptent en ce bas monde.

 

Commençons d'abord par le premier communiqué commun des ambassades des États-Unis & et de la Grande-Bretagne à Kinshasa.

Ensuite, poursuivons par celui-ci émanant de mêmes institutions. Comprenne qui pourra !

Bilan provisoire après de la marche des chrétiens du 21 janvier 2018 (Nonciature)  #6
Bilan provisoire après de la marche des chrétiens du 21 janvier 2018 (Nonciature) #6

Le secrétaire général des Nations-unies, Antonio Guterres, a pour sa part demandé lundi aux "autorités congolaises" des "enquêtes crédibles" sur la mort d'au moins six personnes. Dans une déclaration diffusée par la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) à Kinshasa, Guterres, via son porte-parole depuis New-York : 

Exhorte les forces de sécurité congolaises à faire preuve de retenue et (...) en appelle également au plein respect des lieux de culte.

Antonio Guterress, secrétaire général de l'ONU

Partager cet article

Commenter cet article