#TutorielGeoGebra #4 : Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite)

26 Septembre 2017 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #e-Learning

À ce stade, nous allons activer la fonctionnalité qui permet de trouver les points d'intersection entre les objets de GeoGebra. Pour ce faire, il suffit de cliquer d'abord sur l'icône A de la barre d'Outils (1), puis de choisir Intersection (2).

Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite)
Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite). Figure 1

Pour activer les points d'intersection entre les cercles bleu et rouge, il suffit maintenant de les toucher ou pointer, l'un après l'autre, peu importe l'ordre.

Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite).
Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite). Figure 2

Je vous propose de nommer N, le nouveau point d'intersection (le premier étant M). Traçons maintenant la demi-droite [NM) (ou même une droite (d') passant) par les points N et M, comme dans la Figure 3. Activons le point d'intersection des objets (d) et (d'). 

Comme nous n'avons plus besoin de ces 3 cercles (noir, bleu et rouge), je vous propose de les masquer en 3 temps. Choisissez-en un en posant la souris dessus, puis faites un clic droit pour faire apparaître cette fenêtre, enfin cliquez sur Afficher l'objet pour le masquer. La manipulation est à refaire, à l'identique, pour les deux autres cercles.

Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite)
Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite). Figure 3.

Il s'ensuivra une figure épurée comme celle-ci. Nous avons bien masqué les 3 cercles.  À  noter que j'ai nommé O le point d'intersection des droites (d) et (d').

Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite)
Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite). Figure 4.

Nous allons retourner dans la barre d'Outils, activer l'icône ad hoc, puis choisir Angle (1). Nous confirmons ce choix dans le menu contextuel déplié (2).

Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite).
Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite). Figure 5.

Assurons-nous maintenant que l'angle formé par les deux droites fait bien 90°(angle droit). Pour ce faire, il faut retourner, dans un premier temps, dans la barre d'Outils et choisir l'icône Angle comme dans la Figure 5. Et dans un deuxième temps, cliquer alternativement sur AOB. Il s'ensuivra cette figure dotée de la mesure de l'angle AOB: 90°. La droite (d') ainsi construite est bien perpendiculaire à (d).

Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite)
Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite). Figure 6.

La construction est finie. Pour le plaisir, on peut cacher (effacer) toutes les étapes intermédiaires. Par exemple, pour cacher la Grille, faites un clic droit dans un espace vide et cliquez sur Grille pour la masquer. D'une manière générale, pour cacher (ou effacer) un objet, il suffit de cliquer dessus et lire le menu contextuel qui s'affiche pour repérer l'option à cocher.

Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite).
Construction d'une droite perpendiculaire à l'ancienne (suite). Figure 7.

Et voilà le travail (après que j'ai effacé les étapes intermédiaires encombrantes):

Lire la suite :

Partager cet article

Commenter cet article