L’Angola tourne la page dos Santos

24 Août 2017 , Rédigé par France 24, euronews & Arte Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

L’Angola tourne la page Dos Santos
L’Angola tourne la page Dos Santos

Au sommaire de ce journal : la journée d’élection en Angola, le pays tourne enfin la page dos Santos. Au Mali, les ex-rebelles de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA) et la plateforme pro-Bamako ont conclu une trêve de deux semaines pouvant déboucher sur un cessez-le-feu. Enfin, au Maroc plusieurs sit-in ont été organisés en soutien à la jeune fille agressée sexuellement à Casablanca.

En complément:

L’Angola veut sortir de sa dépendance au pétrole qui a longtemps fait ses beaux jours et cela passe bien sûr par le développement de ses infrastructures. Nous nous rendons au centre du pays, à Laúca sur le fleuve Kwanza pour découvrir le plus gros barrage actuellement en cours de construction en Afrique. Il entrera en activité dans quelques jours. Un démarrage très attendu.

     Angola, El dorado Africain? 

Théâtre de la guerre froide en Afrique, l’Angola n’est en paix que depuis 2002, date de la mort de Jonas Savimbi, leader de la rébellion angolaise. Douze ans après la fin du conflit, le pays décolle et affiche des taux de croissance économique annuels proches des 8 %. Que s’est-il passé entre temps ? Pour le comprendre, le Dessous des Cartes revient sur la trajectoire de l’Angola et sur un décollage économique qui ne profite pas encore à tous.

Partager cet article

Commenter cet article