RDC : SOS de maman Marthe pour faire rapatrier le corps d'Étienne Tshisekedi

28 Juillet 2017 , Rédigé par TV5monde Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

SOS de maman Marthe pour faire rapatrier le corps d'Étienne Tshisekedi
SOS de maman Marthe pour faire rapatrier le corps d'Étienne Tshisekedi

La dépouille d'Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février dernier en Belgique, n'a toujours pas été transférée en République démocratique du Congo. Son rapatriement se trouve au coeur d'enjeux politiques. La veuve de l'opposant congolais, Marthe Tshisekedi, lance un appel aux premières dames du monde pour que son défunt mari soit enterré. Elle est l'invitée de TV5MONDE ce jeudi 27 juillet. 

Triste feuilleton à rebondissements. Cela fait plus de cinq mois qu'Etienne Tshisekedi est décédé d'une embolie pulmonaire en Belgique. Et pourtant, sa veuve, Marthe Tshisekedi se bat toujours pour que son époux soit inhumé dans leur pays, en République démocratique du Congo (voir dans l'interview ci-dessus) : "Je ne suis pas en colère mais il faut comprendre ma douleur."

Sur le plateau de TV5MONDE, ce jeudi 27 juillet, elle déclare: "Je lance un appel à tous les présidents du monde et les premières dames pour qu'ils entendent mes soucis et pour leur faire comprendre ma douleur." 

L'organisation des obsèques d'Etienne Tshisekedi a fait l'objet d'une polémique à Kinshasa bloquant le retour de sa dépouille au pays. 

En complément et pour mémoire : 

           Le décès de l'opposant Etienne Tshisekedi

  Elikia M'Bokolo : Incertitudes en R.D. Congo après la mort d'Etienne Tshisekedi

Partager cet article

Commenter cet article