Tout ce qu'il faut savoir sur les femmes entrepreneuses

20 Juin 2017 , Rédigé par France 24 & Teva Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

 

Tout ce qu'il faut savoir sur les femmes entrepreneuses

En France en 2016 elles étaient quelques 212.000 à se lancer dans l’aventure, environ 50% de plus qu’en 2012. Aujourd’hui, plus de 40% des entrepreneurs sont en réalité… des entrepreneuses!

Si les sociétés masculines sont plus pérennes que les féminines... . on observe toutefois 2 tendances :
- Premièrement, l’écart se resserre
- Et deuxièmement, une fois passé le cap de la réussite, les entreprises créées ou dirigées par des femmes affichent une performance supérieure.

Autre constat : en général, les femmes sont à la tête d'entreprises plus petites que les hommes. La majorité travaille dans 3 secteurs : le conseil, les services ou le commerce.

Mais monter sa société lorsque l’on est une femme est souvent un parcours semé d’embûches… car elles ont plus de mal que les hommes à trouver des financements. Leurs demandes de crédit sont 2 fois plus rejetées que celle de leurs confrères masculins.

Des lacunes qui se répercutent sur le plan international : globalement, la France est en retard par rapport à d'autres pays occidentaux... En 2015, l’Hexagone se classait 6eme des états les plus favorables à l'entrepreneuriat féminin…. devancée par les Pays-Bas, le Danemark, le Royaume-Uni, l'Australie et les Etats-Unis...

En complément :

Une nouvelle génération de créateurs d'entreprise fait son apparition : les mamans entrepreneurs. Ces femmes ont choisi d'être leur propre chef pour concilier leur vie de famille et leur carrière. Enquête sur les «mom-preneurs». Laurence, 43 ans et mère de deux filles, gère une collection de vêtements. Stella, 28 ans, s'apprête à devenir mère tout en lançant un hôtel-restaurant. Maïlys, 36 ans et enceinte de son deuxième enfant, chapeaute une entreprise de 1000 personnes.

Partager cet article

Commenter cet article