France : Législatives 2017 - Mode d'emploi d'un scrutin crucial

9 Juin 2017 , Rédigé par France 24 Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

France : Législatives 2017 - Mode d'emploi d'un scrutin crucial

Élections Législatives 2017 - Des élections délaissées des Français et pourtant essentielles à la République. Les législatives ne sont pas organisées au niveau national comme la présidentielle, mais par circonscription. la France en compte 577 qui chacune, envoie un député à l'Assemblée Nationale.

Le mode de scrutin est uninominal et majoritaire. Il faut plus de 50% des voix pour l'emporter au 1er tour. Sinon, un 2e tour est organisé avec les candidats ayant obtenu un suffrage au moins égal à 12,5 % des inscrits.

Ce système avantage les grands partis, au détriment des petits qui réclament un mode de scrutin proportionnel. S'il est représentatif du corps électoral, le scrutin proportionnel a généré sous la 4e république l'instabilité gouvernementale... Il a donc disparu dans la réforme constitutionnelle de 1962.

L'objectif de chaque parti est de faire élire 289 députés, soit la majorité absolue à l'Assemblée Nationale. Il peut alors légiférer sans négocier avec les autres formations.

Depuis 2002, l'abstention aux législatives ne cesse d'augmenter: Elle a atteint près de 45 % en 2012. Pourtant ces élections vont déterminer quelles forces vont gouverner ces 5 prochaines années. Le mouvement présidentiel, âgé d'un an, ne compte pas d'élu pour l'instant, le Front National n'a que 2 députés à l'Assemblée. Quant aux partis traditionnels de droite et de gauche, ils sont plus divisés que jamais depuis l'élection présidentielle...

Partager cet article

Commenter cet article