In memoriam Anicet Mobe Fansiama

21 Avril 2017 , Rédigé par ÉSAS Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora

Anicet MobeIl y a près d’un an, notre association, ÉSAS, organisait une conférence avec notre compatriote Anicet Mobe. Mais malheureusement, tout fut annulé parce qu’Anicet eut des soucis de santé quelques jours seulement avant cette rencontre. Nous prévîmes alors de la reporter, en accord avec lui et Jean Miankeba qui assurait la coordination.

Les nouvelles furent bonnes par la suite et nous eûmes la certitude que tout n’était que partie remise. Hélas! Les choses se compliquèrent par la suite.

Anicet Mobe Fansiama nous a quittés le 12/04/17 et son enterrement a eu lieu ce samedi 15 avril 2017 au cimetière parisien de Thiais. C’est pour nous, une perte immense, car notre compatriote avait pris position de manière résolue et sans équivoque pour une Rd Congo libre et indépendante. Par ses interventions sur différentes thématiques (culture, politique, relations internationales, armée, mouvement des idées, révoltes estudiantines…), Anicet est resté un intellectuel brillant et impartial dans ses analyses. C’est un chantier inachevé que d’autres bâtisseurs amoureux du grand Congo se doivent de continuer. Et la tâche est immense.

Nous saluons sa mémoire en pensant à d’autres qui nous ont quittés beaucoup plus tôt sans voir, ne fut-ce que l’espace d’un instant, l’émergence de cette RdC dont nous rêvons tous.

Au revoir, cher Anicet, c’est le chemin de tout le monde, le Congo se réveillera bientôt, nous en sommes convaincus. Alors on célébrera la mémoire de tous ceux qui ne l’ont pas trahi.

Archives :

Anicet Mobe reçu par Kerwin Mayizo à l'occasion du 50ème anniversaire du coup d'Etat de Mobutu. Un retour sur certaines verités que beaucoup ignorent.

Partager cet article

Commenter cet article