Pédophilie dans l'Eglise : le poids du silence

25 Mars 2017 , Rédigé par Cash investigation Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

Pédophilie dans l'églisePendant près d'un an, l'équipe d'Elise Lucet, en partenariat avec Mediapart, a travaillé sur l'un des secrets les mieux gardés de l'Eglise de France, le fléau de la pédophilie, qui fait vaciller l'institution. Des religieux, condamnés, seraient toujours en activité, parfois même au contact d'enfants.

L'enquête révèle que des hauts responsables de l'Eglise ont couvert certains agissements et protègent des prêtres accusés d'agressions sexuelles sur mineurs en les déplaçant de pays en pays, notamment en Afrique.

Cash Investigation a cartographié ces exfiltrations internationales. L'équipe s'est rendue au Vatican, à la rencontre du pape François.

Présenté par Elise Lucet France 2.

#cashinvestigation

En complément :

       Église et pédophilie : Une affaire africaine #Reporters 

Enquête en partenariat avec le journal La Presse à Montreal et le site DakarActu à Dakar.

"Certains propos sont de nature à heurter un jeune public"

0 tolérance. C'est la doctrine affichée par le Vatican depuis plusieurs pontificats envers les abus sexuels commis sur des enfants par des membres du clergé. Car depuis le début de ce siècle la carte des abus pédophiles au sein de l'Eglise catholique, ne cesse de s'étendre, des Etats Unis à L'Irlande en passant par le Canada et la France. Un continent semblait épargné: l'Afrique. C'est pourtant en Afrique que nous emmenons aujourd'hui. Nous avions été alertés au printemps dernier par une association "la Parole Libérée", qui défend les victimes de prêtres pédophiles dans la région lyonnaise, sur un cas au Sénégal. Nos correspondants à Dakar, Sarah Sackho, et à Montréal, Fréféric Guiro, ont mené l'enquête. Elle est édifiante, et exclusive. Voici leur reportage, mais je dois vous prévenir, certains propos sont de nature à heurter un jeune public.

Cette enquête devrait avoir une suite, nous la menons désormais en partenariat avec le journal La Presse à Montreal et le site DakarActu à Dakar. Si vous pouvez y contribuer, votre témoignange nous est utile, n'hésitez pas à nous écrire à l'adresse courriel reporters@france24.com qui s'inscrit au bas de votre écran.

Partager cet article

Commenter cet article