Affaire Fillon : L'essentiel à retenir

1 Mars 2017 , Rédigé par TV5 Monde Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

François FillonDeux mois avant le premier tour du scrutin présidentiel français François Fillon annonce qu'il est convoqué le 15 mars prochain pour être mis en examen, tout en restant candidat à l'élection.

Décryptage avec Pierre Marlet et Laurent Bazin.

 

Discours complet de Fillon (01/03/2017)

Visé par une information judiciaire dans le cadre du PenelopeGate, François Fillon a décidé d'annuler à la dernière minute sa visite prévue ce mercredi au Salon de l'Agriculture à Paris, passage obligé de tout candidat à la présidentielle. Après plusieurs heures de confusion, donnant lieu à toutes les rumeurs dans les médias, le candidat du Parti républicain a pris la parole à la mi-journée depuis son QG à Paris. Il a annoncé maintenir sa candidature à la présidentielle. Mais il a aussi indiqué qu'il se rendra à la convocation des juges d'instruction le 15 mars prochain en vue d'une mise en examen.

Pour mémoire :

         Les avocats du couple Fillon, Antonin Lévy et Pierre Cornut-Gentille (09/02/17)

Lors d'une conférence de presse, Antonin Lévy et Pierre Cornut-Gentille, respectivement avocats de François et Penelope Fillon, ont annoncé avoir officiellement demandé au parquet national financier de se dessaisir de l'enquête préliminaire, portant sur des soupçons d'emplois fictifs de Penelope Fillon. Ils dénoncent une enquête "illégale" et ont annoncé porter plainte pour violation du secret de l'instruction.

Partager cet article

Commenter cet article