Internet est-il de gauche ou de droite ?

24 Février 2017 , Rédigé par Des souris et des hommes (Jean Pouly) Publié dans #Dico exquis anti-mystification, #Fréquence Agora

Internet est-il de gauche ou de droite ?Tenter de répondre à cette question c’est toucher à certains fondamentaux qui régissent Internet et les technologies numériques. Historiquement, on retrouve d’ailleurs un paradoxe de nature politique dans la naissance d’Internet qui montre que le vieux clivage gauche-droite est à la fois pertinent et dépassé en ce qui concerne Internet. Imaginé au début des années 60 par les services de l’armée américaine, ARPANet, l’ancêtre du réseau Internet s’est ensuite développé en plein bouillonnement libertaire au sein des universités californiennes.

Deux fés, convenons-le, d’une nature bien différente et aux idées très opposées sur le berceau d’Internet. Même si chaque camp politique peut trouver ses propres valeurs dans Internet et le développement technologique, le véritable enjeu de cette question est dans la transformation que ces technologies sont en train de faire subir à la politique, avec le risque ultime qu’elle disparaisse purement et simplement.

Partager cet article

Commenter cet article