AFRIQUE PRESSE / RDC : Désaccord autour de la dépouille de Tshisekedi

23 Février 2017 , Rédigé par TV5 Monde Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir, #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Spécial Tshisekedi

Au sommaire de la semaine  du 17.02.2017

1- Les enjeux politiques autour du rapatriement de la dépouille d'Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles. Sa famille avec l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) et le pouvoir en place de Joseph Kabila n'arrivent pas à s'entendre sur l'organisation des funérailles et le lieu de l'emplacement du mausolée où reposera Tshisekedi.

La question de sa succession à la tête de la présidence du Conseil National de suivi de l'accord du 31 décembre est également problématique pour l'UDPS.

2- Les leaders de l'opposition anglophone devaient être jugés lundi dernier. Leur procès a été reporté faute de traducteurs compétents.

Les trois leaders sont jugés pour "terrorisme" après les violentes manifestations des enseignants en novembre dernier qui manifestaient contre la domination des francophones dans l'enseignement. Cette semaine, des députés proche du président Paul Biya suggèrent à ce dernier de répondre à l'appel du peuple et de libérer les leaders de l'opposition anglophone alors que le mouvement a toujours été réprimé dans la violence.

En complément :

Émission du vendredi 3 février 2017

Au sommaire : 

  • RDC : la mort d'Etienne Tshisekedi !
  • Union africaine : bilan du 28ème sommet à Addis-Abeba en Ethiopie !
  •  Afrique - USA : des pays africains visés par le décret anti-Musulmans de D. Trump !

Partager cet article

Commenter cet article