Afrique du Sud : manifestation anti-immigrés

26 Février 2017 , Rédigé par euronews & M6 Publié dans #C'est à voir et à revoir, #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora

Manifestation anti-immigrésLa police sud-africaine a dispersé vendredi à Pretoria une manifestation anti-immigrés sous haute tension organisée dans la foulée d’une vague d’incidents violents qui ont ravivé le spectre des émeutes xénophobes meurtrières de 2008 et 2015.

Depuis deux semaines, des dizaines de bâtiments occupés par des étrangers, notamment des Nigérians, et soupçonnés d’abriter des maisons de passe ou du trafic de drogue ont été brûlés par des riverains en colère à Johannesburg et dans la capitale.

     Afrique du Sud : vague de violence envers les immigrés

Le gouvernement sud-africain a lancé jeudi un appel au calme après une vague de violents incidents anti-immigrés qui ravivent le spectre des émeutes xénophobes meurtrières de 2015 et 2008 et provoqué des tensions diplomatiques avec le Nigeria.

Pour aller plus loin:

      L'enfer de Johannesburg

En 1994, Nelson Mandela était élu Président de l'Afrique du Sud et redonnait espoir à un pays si longtemps divisé par l'apartheid. Mais 14 ans plus tard, le rêve d'une nation réconciliée, paisible et où il fait bon vivre a volé en éclats. Le pays, pourtant le plus riche du continent africain, est en proie à une incroyable violence. Avec 3 fois plus d'agressions et 20 fois plus de meurtres qu'en France, il détient aussi le record mondial de viols. Johannesburg, la capitale économique concentre toutes ces difficultés.

Villas transformées en bunker, barreaux aux fenêtres, grilles renforçant les portes, comment y vit-on au quotidien ? En proche banlieue, dans l'ancien ghetto noir d'Alexandra, c'est la loi de la jungle qui règne en maitre. Avec quels moyens une poignée d'habitants tentent-ils de remettre de l'ordre dans une ville qui compte deux fois plus d'agents privés de sécurité que de policiers ? Pourquoi les forces de sécurité sont-elles incapables d'endiguer cette flambée de violence ?

Réalisé par Céline Hue.

Montage d'Emmanuel Corre

Enquête exclusive, M6

Partager cet article

Commenter cet article