Reprise de nos tutoriels et Ateliers programmation #1

19 Janvier 2017 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #e-Learning, #Tech' Net & Code

Reprise de nos Tutoriels

De prime abord, nous tenons à vous remercier pour votre fidélité. En effet, vous êtes de plus en plus nombre eux à venir visiter notre site et nous en sommes, pour le moins, ravis. Cela nous encourage à continuer à porter à votre connaissance le maximum d’informations en notre possession en espérant que vous allez, à votre tour les partager et, à tout le moins, en tirer du bon miel.

Le petit bémol, disons-le, sans détour, c’est votre silence, à quelques exceptions près. De grâce, pensez à nous laisser vos commentaires ou à nous faire part de vos idées, suggestions, observations, etc. afin de nous aider à améliorer cette plateforme.

Qu’en est-il des nouveautés pour cette nouvelle année ?

Eh bien, nous allons, d’une part, nous atteler grâce au logiciel GeoGebra, notre Coach de Maths, à réaliser notamment des figures géométriques époustouflantes, dont vous allez découvrir, la teneur, sous peu, pour le plaisir des yeux et pour la décoration d’intérieur. Et, d’autre part, à travers des Ateliers programmation, au long cours, nous ferons découvrir, à certains d'entre vous, une petite perle. À savoir Scratch, un logiciel libre orienté multimédia et conçu pour initier les écoliers, dès l’âge de 8 ans, à s’approprier les concepts fondamentaux en mathématiques et informatique. Son approche qui se veut ludique, en termes d’enseignement de l’algorithmique, via une interface graphique (des commandes sous formes de briques en couleurs), lui confère un vernis pour le moins attrayant.

Par-dessus le marché, nous allons apprendre à développer de petites applications avec Linotte dont il convient de rappeler « un langage open-source basé sur une syntaxe naturelle et en français » que vous pouvez télécharger ici.

À noter, d’après l’encyclopédie en ligne, que ce langage libre « a été créé dans le but de permettre aux enfants et aux personnes n'ayant pas une connaissance approfondie de l’informatique d’apprendre la programmation facilement. Comme sa devise l'indique : « Tu sais lire un livre, alors tu peux écrire un programme informatique », ce langage se veut très simple ; une variante de la devise dit aussi « tu sais écrire une phrase, donc tu sais écrire un programme. » Il est adapté à l'apprentissage de l'algorithmique au lycée.»

Lire la suite : Reprise de nos tutoriels et Ateliers programmation #2

Partager cet article

Commenter cet article