RDC: L' ARPTC somme les opérateurs de couper les réseaux sociaux le 18 décembre à 23 h 59' #1

15 Décembre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Blocage Réseaux sociauxCe n'est un secret pour personne, les réseaux, qui tiennent la dragée haute à la RTNC, sont devenus de vrais contre-pouvoirs, des vecteurs de propagation à la vitesse grand V d'informations du pays en direction du reste du monde, que la Majorité présidentielle (MP) et ses flatteurs XXL peinent à contrôler ou à endiguer, malgré la fortune, à nulle autre pareille, que s'est constitué la galaxie Kabila par le truchemet de 70 sociétés mises à jour par l'enquête de Bloomberg, sur laquelle nous reviendrons dans nos billets à venir. 

Pour éviter que les informations ne circulent le dernier jour du mandat de Joseph Kabila, Manikunda Musata, Président de l'ARPTC (Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo) a reçu l'ordre des autorités actuelles de sommer les opérateurs ou FAI (Fournisseurs d'Accès à Internet) du pays de la misère de couper, de bloquer, à défaut, de suspendre, l'accès aux réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, WhatsApp, Viber, Telegram, Google+, Skype, Instagram, Imo, etc).

À noter que les autorités actuelles (jusqu’au 19 décembre) du pays ne sont pas à leur galop d’essai. Rappelons que lors des émeutes sanglantes de janvier 2015, les opérateurs de téléphonie et les FAI avaient coupé Internet pendant 48 heures et les réseaux sociaux plusieurs semaines, sur injonction de ces crânes d’œuf, qui osent tout.

Seulement voilà, tout compte fait, cette coupure s’est soldée par de manque à gagner pour ces entreprises, des pertes sèches pour les banques ainsi que pour d’autres sociétés commerciales qui utilisent désormais Internet, à longueur de journée, pour assurer des transactions diverses et variées, en ligne 

C'est bien dire que les jours qui viennent risquent de nous donner des sueurs froides. Bref, bien malin celui qui peut prédire de quoi demain, ni après demain seront faits.

Lire la suite: 

L'ARPTC somme les opérateurs de couper les réseaux sociaux le 18 décembre à 23 h 59' #2

La lettre de l'ARPTC adressée aux opérateurs et FAI de la RDC

La lettre de l'ARPTC adressée aux opérateurs et FAI de la RDC

Partager cet article

Commenter cet article