RDC: Évariste Boshab et Kalev Mutond ainsi que 7 dignitaires de la "Kabilie" sanctionnés par les États-Unis et l'UE #1

12 Décembre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Boshab et MutondEn Afrique subsaharienne, en général, et en RDC, en particulier, l'histoire se répète quasi à l'identique dans le scénario selon lequel ceux qui tiennent les règnes du pouvoir tombent de leur piédestal.

Pour ce qui nous concerne, nous allons prochainement revenir longuement à la fois sur les sanctions du Trésor américain contre Évariste Boshab et Kalev Mutond et sur celles de l'UE contre 7 dignitaires de la galaxie de Kabila, ci-dessous, dont il convient de signaler que certains sont déjà abonnés aux sanctions: 

  • Ilunga Kampete (Commandant de la garde républicaine)
  • Gabriel Amisi Kumba (Commandant de l’armée congolaise dans la région occidentale du pays)
  • John Numbi (ancien Inspecteur général de la police nationale congolaise)
  • Célestin Kanyama (Commissaire de la police nationale à Kinshasa, la capitale)
  • Delphin Kaimbi (Chef du service du renseignement militaire, ex Demiap)
  • Ferdinand Ilunga Luyolo (Commandant de l’unité anti-émeute, appelée Légion nationale d’intervention, de la police nationale congolaise)
  • Roger Kibelisa (Chef du département de la sécurité intérieure de l’agence nationale de renseignements, ANR).

Mais, pour l'heure, nous vous invitons à découvrir, ci-dessous, les motifs des sanctions ciblées de l'UE en direction de ces poids lourds de la galaxie de Kabila. Pour une lecture plus confortable, pensez à faire un zoom.

Que reproche-t-on aux uns et aux autres ?

Sanctions Trésor USA

Pour sa part, le Trésor américain, dans sa déclaration que vous trouverez, ci-dessus, reproche à Évariste Boshab et Kalev Mutond le fait de "s'être livrés à des actes ou avoir mené des politiques visant à saper les processus ou les institutions démocratiques" en RDCongo.

Lire la suite : 7 dignitaires de la "Kabilie" sanctionnés par les États-Unis et l'UE #2

Sanctions de l'Union européenne (28 ministres des Affaires étrangères) contre 7 dignitaires de la galaxie de Kabila. Cliquez sur le trombone pour le télécharger.

Partager cet article

Commenter cet article