Ressources du Congo

#Calamityrdc7 : Tant va la RDC à l'eau qu'à la fin elle se casse #7

22 Décembre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Carte de la RDCEn RDC, il se passe tant de choses édifiantes, au fil des jours, qu’il y a tout lieu de dire que le pays est un Far-West où règne la loi du plus fort. Pour vous en convaincre, nous vous proposons la 7ème sélection d'événements de ces derniers jours qui nous ont donné des sueurs froides.

Gageons que ces articles permettront au commun des congolais de comprendre, un tant soit peu, les raisons pour lesquelles notre pays est devenu un bateau ivre. Nous vous invitons vivement à partager ce billet et à l'archiver. 

  • Rutshuru: 20 morts dans une attaque attribuée aux Maï-Maï 

Pour ceux qui l'ignorent, le territoire de Rutshuru se trouve dans le Nord-Kivu. Ce massacré des civils a été commis dans la nuit du hier. À quoi s'ajoute une centaine de maisons incendiées et plusieurs blessés. Comme d'habitude, l'ex-président Joseph Kabila se mure dans le silence et les sociétaires de l'ex-Majorité présidentielle (qui sont hors-mandat) pipent mot de ce drame. Leur préoccupation est ailleurs : se montrer au Palais du Peuple à l'investiture de Badibanga couverte par la RTNC. C'est cela qui compte à leurs yeux!

  • 40 morts lors des manifestations des 19 et 20 décembre

Les mois se suivent et se ressemblent au pays de la misère dans le registre des événements macabres. Ainsi l'ONU a fait état de 40 personnes tuées par balle et de 107 autres blessées ou subies des traitements humiliants. Du reste 460 autres ont été arrêtées. Alors que, désarmées, symboliquement, elles faisaient comprendre à Joseph Kabila, à coups de sifflets et de casseroles, que son deuxième et dernier mandant était arrivé son terme. 

À noter que la police nationale, pour sa part, a dressé un bilan de 31 morts, qui, d'après elle, sont pour la plupart des victimes des balles perdues.

  • Lisala : 19 morts dans les accrochages entre policiers et adeptes de la secte Waminene

Nous sommes dans la Province de Mongala dont Léon Mondole est député. Voici sa déclaration sur ce drame :"A cause de la répression d’une secte religieuse, la police ainsi que les forces armées ont tiré à balle réelle et la situation est très grave parce que le nombre de morts est à dix-neuf. Il y a soixante blessés, dont nombreux d’entre eux sont en état critique, en situation grave. Et il y a aussi une soixantaine de maisons incendiées". Source: Radio Okapi.

  • Uvira: 5 morts dans des affrontements entre les FARDC et l'armée Burundaise

À en croire des sources militaires du pays, l'armée l’armée burundaise, qui n'est pas à son coup d'essai, a de nouveau franchi la frontière de la RDC pour poursuivre les rebelles des FNL. Nous attendons les réactions de Kabila Désir et des caciques de l'ex-Majorité présidentielle sur cette incursion militaire (Source Radio Okapi)

  • Frank Diongo est toujours hospitalisé à la clinique N'galiema

D'entrée, il convient de tordre le coup aux rumeurs selon lesquelles le député Franck de l'opposition Diongo, connu pour son franc parlé, a trépassé. Cela dit, il a comparu aujourd'hui, à la Cour suprême, affaibli, humilié et en fauteuil roulant. Pour rappel, il a été passé à tabac, torturé...par des membres de la Garde républicaine (GR), au motif qu'il en avait séquestré 3 lors de la manifestation du 19 décembre (Source: Sonia Rolley, RFI & TV Tshangu)

Pour rappel, sur cette plateforme, nous ne publions que des faits authentiques et donc traçables et vérifiables. Autrement dit, les rumeurs et les spéculations n'ont pas voix au chapitre ici.

 

Partager cet article

Commenter cet article