RDC : Jeu de nationalités des officiels Congolais

25 Novembre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Jeux d'hier et d'aujourd'hui, #Focus sur le mal Congolais

Ying YanEn RDC, il se passe tant de choses édifiantes, au fil des jours, qu’il y a tout lieu de dire que le pays est devenu un bateau ivre. Si bien que c'est le foutoir à toutes les strates des institutions. C'est du désordre organisé pour nous maintenir la tête sous l'eau de sorte qu'une poignée de Yin & yang tire meilleur parti de ce désordre. 

À dire vrai, nous avons tellement des documents authentiques, des rapports des ONG, des notes des chercheurs indépendants réputés, etc. concernant la RDC, à partager avec vous (de plus en plus nombreux à nous lire) que nous ne savons même plus par quel bout commencer, dans la mesure où les journées n'ont que 24 heures pour le commun des mortels que je suis. Pour les officiels Congolais, je n'en sais rien. Nous n'en savons rien.

En revanche, ce dont nous avons la certitude, avec des preuves indiscutables, à l'appui, c'est que nombre de nos députés nationaux (nés Congolais et ayant des ascendants bien de chez nous) détiennent aussi des passeports des pays occidentaux (Européens, Canada, États-Unis). Voire Rwandais. 

Badibanga BelgeDepuis qu'Olivier Kamitatu (né en Belgique, un détail qui aura son importance dans nos billets à venir) a mis sur Toile, place publique par excellence, la nationalité belge de Samy Badibanga, ci-devant, Premier ministre (depuis le  17 novembre dernier), c'est la panique à bord des partis politiques. Et pour cause : une cohorte d'acteurs politiques Gribouilles sont prêts à se jeter à l'eau de peur d'être mouillés par cette révélation, qui pourtant, n'en est pas une ! Autre temps, autre  mœurs .

D'après vous, Chers RDCnautes, combien y a-t-il des partis politiques en RDC ? Et combien le pays compte-t-il des Députés ayant au moins une nationalité étrangère ? Aidez-vous du tableau ci-dessous. Et ayez présent à l'esprit la couleur du cheval blanc de Napoléon! Bonne chance !

Faites un simple clic gauche pour avoir le tableau en gros plan.

Faites un simple clic gauche pour avoir le tableau en gros plan.

Partager cet article

Commenter cet article