RDC: John Numbi et Gabriel Amisi, 2 Généraux, frappés au porte-monnaie par le Département du Trésor américain

28 Septembre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

John Numbi et "Tango Four"
John Numbi et "Tango Four"

Le Bureau du Département du Trésor américain de contrôle des avoirs étrangers (OFAC) a annoncé, ce mercredi (28/09), dans un communiqué, le gel des avoirs du Général John Numbi Banza Tambo, ancien inspecteur général de la police nationale en RDC et de général Gabriel Amisi Kumba alias "Tango Four", chef de la zone de défense nationale. Que reproche-t-on à ces 2 hauts gradés proches de Joseph Kabila ?

Pour aller à l'essentiel, disons qu'il est reproché notamment au général John Numbi d'avoir recouru à l'arme d'intimidation violente pour s'assurer la victoire de candidats affiliés à la coalition du président Kabila » en mars dernier lors d'élections. Ainsi a-t-il proféré des menaces de mort à l'encontre des candidats de l'opposition. Si bien que trois parmi eux ont fini par jeter l'éponge, contre leur gré.

Au demeurant, l'administration américaine pointe le rôle majeur joué par le général Gabriel Amisi dans les ordres donnés aux unités FARDC de réprimer les manifestations politiques. Et le Trésor américain de préciser, d'abord :" de plus en plus de violations des droits à la liberté de s'exprimer et de se réunir pacifiquement ont été rapportées dans les provinces de l'ouest, notamment à Kinshasa ", puis de rappeler l'usage, par l'armée :"de force excessive et d'armes létales pendant des manifestations (...) particulièrement en janvier 2015 ».

Ces responsables, actuel et ancien, du gouvernement de la République démocratique du Congo se sont engagés dans des actions qui ont sapé le processus démocratique en RDC et réprimé les libertés et droits politiques du peuple congolais, risquant de répandre l’instabilité dans le pays et plus largement dans la région des Grands-Lacs .

John Smith

L'intervention de John Smith, directeur en exercice de l'agence du Trésor américain.

En complément :

Partager cet article

Commenter cet article