Dialogue national exclusif à une face ou le bal des yin & yang politiques #1

12 Septembre 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Yin & yang
Yin & yang

Faute d’être un pays émergent malgré la pluralité de richesses dont regorge son sol et son sous-sol, la RDC par on ne sait quel miracle dont on espère que des anthropologues nous expliqueront les ressorts, un jour ou l’autre, est devenu un pays de tradition écrite. Youpi !

En effet, sous le dernier mandat du taiseux Joseph Kabila, l’engouement des Congolais ayant pignon sur la Toile pour l’écriture, dans le souci semble-t-il de laisser des traces à la postérité, via les lettres...de démission, d’exclusion, de demande d’une marche, d’un sit-in, d’un meeting, etc. dotées d’un en-tête, d’un logo, et d’une signature…au stylo bille est phénoménal.

Si bien qu'un géo-politologue et statisticien Namurois, passionné de RD Congo, « a montré », à l’aide d’instruments de mesure, à réalité augmentée, pour le moins fiables, que la longueur cumulée de ces lettres officielles recensées (mises bout à bout), à ce jour, est de 260 m. Soit l’équivalent de la « distance qu’aura parcourue la foudre Usain Bolt pour réaliser son Triple Triplé », comme l’a calculée le journaliste sportif Patrick Montel de France Télévisions.

Est-ce une simple coïncidence dû à un simple hasard ou un signe de bonne fortune à venir? Réponse à la Saint-Glinglin !

Mais, pour l’heure, chers RdCnautes, nous vous invitons à retrouver et à archiver, la première strate de 260 m de la pile de documents, délibérément laissée en vrac, faisant écho à ce marché des alliances politiques, à solde négatif pour le commun des Congolais, présenté sous le label noyeur de poisson de dialogue national inclusif, pour lequel on a réservé des ronds de serviettes à des personnalités que l’expert précédemment cité nomme les Yin & Yang !

Dialogue politique  nationale inclusif

Voici la contribution la CENI (Commisssion électorale nationale indépendante) présidée par Corneille Nanga que je vous laisse télécharger afin de l'archiver. Pour rappel, la RDC est devenue est un pays de tradition écrite. Réjouissons-nous. 

 

Contribution la CENI (Commisssion électorale nationale indépendante) présidée par Corneille Nanga

Partager cet article

Commenter cet article