Ressources du Congo

RDC : Décrispation politique sélective et taille de guêpe, occupation de l'espace médiatique XXL

22 Août 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

Descrispation politique
Descrispation politique

Comme à son habitude, Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni), abonde dans le sens de la Majorité présidentielle (MP). Dans la mesure où il ne s'est fait que l’écho de ce que Joseph Kabila a dit à maintes reprises lors de sa tournée de communication et d’auto-promotion : « Pour organiser l’élection, il faut avoir le fichier, et tant que nous n’aurons pas le fichier, nous n’allons pas avoir cette élection.».

François Nkuna Balumuene
François Nkuna Balumuene

L’air de rien, les sociétaires de la MP et leur « autorité morale » occupent tous azimuts l’espace médiatique pour protéger leur bout de gras. Ainsi François Nkuna Balumuene, ci-devant, ambassadeur de la RDC aux Etats-Unis, a plaidé pour la prolongation d’un an du mandat de Joseph Kabila lors d’une intervention à Brookings Institute (Washington); Joseph Kabila, soi-même, (a pris deux heures sur son agenda pour échanger avec des militants opposés à la prolongation de son mandat) pose avec 46 militants de La Lucha, à Goma, côté jardin.

Pour sa part, Alexis Thambwe Mwambale, ministre de la Justice, côté cour, a annoncé la libération de 24 prisonniers politiques mais en mordant délibérément la liste de 112 prisonniers politiques et d'opinion, émanant de l’opposition, arôme Genval. Laissons sous silence le propos noyeur de poisson de Lambert Mende, qui relève du mauvais Air guitar politicien.

Avec André-Alain Atundu Liongo, l'ex-Mobutiste-Kabila compatible et actuel porte-parole de la Majorité présidentielle (MP): on quitte l'arène politique pour rejoindre le grenier de la philosophie assortie de la morale, Triple MMM: " Conformément à la philosophie de la main tendue, prônée et pratiquée par le président Kabila, son autorité morale, la MP apprécie et salue toute initiative visant à réunir les acteurs politiques congolais en dialogue pour examiner ensemble, dans un esprit républicain, la complexe problématique du processus électoral en perspective des élections à venir de la base au sommet." C'est du lourd !

Corneille Nangaa
Corneille Nangaa

Retournons à la case départ pour boucler la boucle en évoquant la demi-pirouette, « bâton-porteur » faite par le président de la CENI, par l’entremise de sa déclaration d’une précision digne de trapéziste au cirque : « un des préalables incontournables pour la tenue des élections crédibles et apaisées en RDC ne pourra pas avoir lieu avant 16 mois et un jour". C’est du pipeau, bien évidemment.

Eh oui, rappelez-vous : Les sociétaires de la Majorité osent tout, c'est d'ailleurs à ça que l'on reconnait, pour paraphraser le regretté Michel Audiard!

Partager cet article

Commenter cet article