Ressources du Congo

Une réflexion sur le "dialogue" congolais #2

10 Mai 2016 , Rédigé par F. Mbu Publié dans #Carte blanche à, #Focus sur le mal Congolais

Edem  Kodjo
Edem Kodjo

D’accord ! Messieurs du Dialogue, dialoguons !

Question : Et l’assassinat de « votre » père ? Les présumés coupables, qui continuent à crever et à crier leur innocence du fonds de leurs trous à rats de la prison de Makala ?

Réponse : ……………………..

Question : Et Floribert TCHEBEYA ? Fidèle BAZAMA ?... La vérité aurait-elle été mutilée comme leurs restes ?

Réponse : ……………………..

Question : Et le coltan, le diamant et l’or congolais exportés par ce pouvoir voisin pour faire sécher les larmes d’un génocide dont mon Kivu paie injustement le prix ? Et ma grand-mère et mes nièces chirurgicalement violées et charcutées en holocauste sur l’autel du génocide de l’autre ? Pouvons-nous en parler ?

Réponse : ……………………..

Question : Messieurs du Dialogue ! Vous vous êtes engagés à défendre en dignes « descendants » de Béatrice KIMPA VITA, de Simon KIMBANGU, de Patrice Eméry LUMUMBA, les intérêts et l’avenir du peuple congolais. Estimez-vous qu’il n’y ait aucun compte à demander à Paul KAGAME et à Yoweri MUSEVENI, venus « sécuriser leurs frontières » à Kisangani, à mille lieux des délimitations territoriales reconnues par la communauté internationale, et – cow-boys d’une autre époque -bagarrer à boulets de canons (« sécurisation des frontières » oblige), s’en retournant gentiment chez eux les poches chevaleresquement bourrées de diamants et d’or, le bas-ventre repu de quelques petits viols au passage ?...

Trouvez-vous, Messieurs du Dialogue, qu’ils soient d’une race différente de celle de Jean Pierre MBEMBA, qui paie à La Haye, devant la chère communauté internationale, pour un crime qu’il maintient n’avoir pas commis ?

Réponse : ……………………..

Allons ! Dialoguons, Messieurs ! Soyez nobles !... Enlevez, s’il vous plaît, le préservatif que vous avez mis sur votre langue !! C’est malsain ! Le goût du dialogue, c’est sur la langue nue… Vous avez peut-être raison de vous taire… Le silence est d’or, comme il peut être coupable, complice…

Dialogue de sourds ? Dialogue de muets ? Dialogue en queue de poisson ? Ou alors, avouez-le-nous, les dés sont déjà pipés, l’ordre du jour travaillé, taillé, fixé, orienté, pour qu’on aille là où vous voulez qu’on aille. Manipulations pathétiques, insalubres, dégoutantes… Vérité choquante lâchée par le romancier sud-africain d'expression afrikaans et anglaise, André BRINK, à la face de ses frères de race, champions de l’apartheid : « La vérité se promène le cul nu »…

Et on a raison à vouloir se voiler les yeux de gêne et de honte devant le nu. La vérité : voilà le principe du vrai dialogue. Le Guide le savait, lui : « Bomba, bomba ? » ; et le peuple : « Mabe ! » Pourquoi cacher, quand ça finira par pourrir, et sentir ? N’habillons pas la vérité ; ne la saupoudrons pas; elle n’a pas besoin de « mascara » pour être belle ; elle n’a que faire de « la beauté de mascara », dira le jeune artiste…

Pas de mascarade, messieurs ! Le sage hindou l’a bien dit : « Il y a trois vérités : ta vérité, ma vérité et la vérité ».

Cette dernière est certes lente, elle préfère emprunter les escaliers plutôt que l’ascenseur, réquisitionné en permanence par les artistes du faux ; mais elle finira par arriver, et expulsera le mensonge du logis.

Au fait, qui iront au dialogue : des caméléons – qui ne vendent pas cher la peau du Congo, et sont prêts à se compromettre, pour des intérêts très éloignés des attentes du petit peuple Congolais ? Des chauves-souris, à l’identité et aux nationalités douteuses, trafiquées, usurpées ? Qui va parler au nom du Congo, pour le Congo ?

Le pays est occupé, le peuple muselé, conduit en laisse. Le Congo : un chameau indolent et léthargique ou un léopard débordant de vigueur et de charisme guerrier?

Où sont passés ton cran et ta combativité, Congo, peuple fier et plein de dignité ?

Un préalable pour un dialogue moins théâtral : Libérer le Congo car nous refusons de pactiser avec l’occupant !

Mets-toi debout, Congo ! Debout Congolais… Dressons nos fronts… Et nous bâtirons un pays plus beau qu’avant !

Sur le même thème: Une réflexion sur le "dialogue" congolais #1

Partager cet article

Commenter cet article