Ressources du Congo

Les fintechs vont-elles faire sauter la banque ?

10 Mai 2016 , Rédigé par Jean Pouly Publié dans #Tech' Net & Code, #Autre regard, #Dico exquis anti-mystification

Les fintechs vont-elles faire sauter la banque ?
Les fintechs vont-elles faire sauter la banque ?

Le virus transformateur du numérique n’épargne décidément aucun domaine ! Même les secteurs les plus conservateurs (en apparence) comme la banque et de la finance que l’on croyait plutôt protégés par un système bien établi et très réglementé se retrouve sous la menace de prédateurs numériques. Les analystes les plus avertis pensent même que ce secteur est déjà en passe de se faire ubériser en référence à la société américaine Uber qui a bouleversé le secteur des taxis.

Si la crise financière de 2008 n’a pas pas changé le système financier international (au regret de certains), il a en revanche précarisé de nombreux traders et autres experts de la finance qui se sont recyclés sur un nouveau créneau très porteur : les fintechs, pour finance et technologie. Depuis la crise des subprimes, ce sont plus de 3 milliards de dollars qui ont été investis dans ces start-up en très forte croissance et qui sont en passe de révolutionner une institution vieille comme le monde : la banque.

Sur le même thème :

         Les Fintech bousculent le monde de la finance

Les Fintech débarquent ! Ces start-up spécialisées dans les produits financiers viennent concurrencer les acteurs traditionnels, essentiellement les banques et les assurances. Leur potentiel de développement est immense. Si en France le phénomène se développe, l'Hexagone reste en retard par rapport aux pays anglo-saxons. Michel de la Bellière, du cabinet Deloitte, est notre invité pour en discuter.

Partager cet article

Commenter cet article