Africa News Room - RDC: Le scrutin présidentiel à la quête d'une date et d'un budget (2/3)

21 Mai 2016 , Rédigé par africa24 Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Focus sur le mal Congolais

CENI - RDC
CENI - RDC

La situation en RDC est très confuse concernant le prochain scrutin présidentiel. Prévue, selon la constitution, avant la fin de l’année 2016, la présidentielle pourrait ne pas avoir lieu à la date escomptée, faute de moyens relatifs à l’organisation (financement, consensus au sein des classe politique, question de la révision du fichier électoral).

L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) a récemment mené un audit ayant abouti à une conclusion : 20% de l’électorat était absent du fichier électoral. Et pour apporter une solution à ce problème, la CENI devra recruter un fournisseur, fabriquer et déployer des matériels ainsi que le personnel, collecter les données, les consolider au niveau central pour espérer avoir un fichier fiable. Un processus qui risque donc de retarder l’échéance. “Nous avions fait une évaluation. L’évaluation nous a donné plus ou moins des projections en termes de temps qui indiquait qu’il nous fallait un minimum de 16 mois et 1 jour pour terminer toute cette opération”, explique Corneille Nangaa, Président de la CENI/RDC.

      AFRICA NEWS ROOM - RDC: Quel avenir pour le dialogue politique ? #2/3

Partager cet article

Commenter cet article