L’appareil photographique : principes de base

28 Avril 2016 , Rédigé par Clipedia Publié dans #Fréquence Agora, #e-Learning

L’appareil photographique : principes de base
L’appareil photographique : principes de base

Cette séquence propose une approche qualitative du principe de formation d’une image par une lentille. Elle permettra de comprendre la base technique de la photographie.

Nous commençons par un bref rappel du principe de la vision afin de rappeler c’est la diffusion de la lumière sur la surface des objets qui nous entourent qui nous permet de « voir » ces objets. Ensuite, sur base de la connaissance de l’action d’une lentille convergente sur un rayon lumineux, nous procédons au tracé des rayons diffusés par un objet pour arriver à la conclusion qu’une image de l’objet se forme après la lentille (lorsque l’objet est placé devant le foyer objet de la lentille).

Le positionnement d’un film photosensible à l’endroit de l’image permet alors d’enregistrer cette image (nous ne décrivons pas le principe photochimique qui est à la base de l’enregistrement, de même nous n’expliquons pas le principe d’une cellule photosensible semiconductrice d’appareil photographique moderne). Une brève discussion de la notion de mise au point de l’image est proposée (réglage de la distance entre la lentille et le film).

Partager cet article

Commenter cet article