Savoir-faire paysan : des semences conservées depuis des millénaires

20 Mars 2016 , Rédigé par Droit Libre TV Publié dans #Autre regard

Caravane Ouest-Africaine
Caravane Ouest-Africaine

L’un des combats de la Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences est aussi celui de la préservation des semences paysannes africaines. Des semences vieilles de plusieurs siècles jalousement gardées et transmises de génération en génération. Ils renferment parfois un pan important de l’histoire africaine.

Aujourd’hui ce patrimoine semencier est dans le viseur des firmes internationales comme Monsanto. Il faut alors tout faire pour empêcher cette aliénation semencière comme le fait si bien Namorou Koné à Sikasso au Mali

La Convergence des Femmes Rurales pour la Souveraineté Alimentaire (COFERSA) est une organisation paysanne qui réunit près de 4000 femmes du Mali. Ces femmes entretiennent des champs de diversité agricole et s’investissent avec dévouement dans la conservation, la transformation et la commercialisation des produits agricoles.

Découvrons cette initiative de femmes battantes avec sa présidente, Mme Alimata Traoré, engagé dans la Caravane ouest-africaine pour la terre, l’eau et les semences.

   Mali : Ces paysannes qui entreprennent dans l’agriculture

Partager cet article

Commenter cet article