Ressources du Congo

Objectif Gorilles, retour d'expédition : 2 scientifiques et 1 auteur de BD au Congo

22 Février 2016 , Rédigé par Université de Renne 1 Publié dans #C'est à voir et à revoir, #Autre regard

Objectif Gorilles
Objectif Gorilles

Le 22 janvier 2014, deux scientifiques du laboratoire Écobio quittaient la station biologique de Paimpont, située en pleine forêt de Brocéliande, pour 4 mois et demi d'immersion au sein de la forêt équatoriale congolaise, au sein du Parc National d'Odzala-Kokoua qui leur fournissait une précieuse assistance logistique.

Objectif : récolter des données sur deux populations de gorilles des plaines de l'ouest, dont l'une a été décimée il y a dix ans par une épizootie due au virus Ebola.

Le premier mois, les scientifiques (Céline Genton, postdoctorante et Marianna Boros, doctorante en mobilité) étaient elles-mêmes observées par Daniel Alexandre, auteur-dessinateur qui prépare une BD-reportage sur l'ensemble de ce projet scientifique au long cours (la première étude de ces gorilles remonte à 1995).

À leur retour de la forêt équatoriale, les membres de l'expédition ont rencontré les écoliers de Saint-Sulpice-La-Forêt. Questions à foison, images étonnantes et dessin en direct : résumé de cette belle rencontre, en attendant le carnet de voyage dont la publication est prévue cette année, aux éditions La Boîte à bulles.

Partager cet article

Commenter cet article