Élections US : Qu'est-ce que "Les Primaires" ?

9 Février 2016 , Rédigé par France 24 Publié dans #C'est à voir et à revoir, #Autre regard, #Dico exquis anti-mystification

 Qu'est-ce que "Les Primaires" ?
Qu'est-ce que "Les Primaires" ?

Présidentielle américaine, qu’est-ce que « Les primaires » ?

La saison des primaires désigne une série de mini-élections se déroulant sur 4 mois dans les 50 états de l’Union. Ces votes permettent à chacun des partis de designer son candidat pour la maison blanche, par élimination. Traditionnellement, l’Iowa démarre ce processus avec un caucus. 8 jours plus tard, dans le New Hampshire, c’est la 1ère primaire. Les primaires ou caucus peuvent être « ouverts » ou « fermés ». Si c’est « ouvert », tout le monde peut voter, même les militants d’un autre parti.

Les primaires visent à élire un certain nombre de délégués dont les partis disposent au sein de chaque Etat Ces délégués vont plus tard représenter leur parti aux conventions nationales, en juillet.
Les candidats doivent remporter une majorité de délégués pour s’assurer la nomination.

En 2016, au parti démocrate, il faudra gagner 2246 délégués pour décrocher la nomination; chez les républicains, il en faudra 1191.
Une dates cruciale, le «Super Tuesday »-- le 1er mars
Une dizaines d’Etats feront leurs primaires le même jour, y compris le Texas et d’autres poids lourds du sud. Les Etats riches en délégués peuvent tout faire basculer.

Pour la 1ère fois cette année, il y a un 2ème « super Tuesday », le 15 mars. 5 Etats votent à la fois –dont la Floride, l’Ohio et l’Illinois – une cagnotte de plusieurs centaines de délégués. Au terme de ces 2 étapes, certains candidats se retrouveront hors jeu. Il y a plusieurs types de délégués. Les délégués sont censés choisir le candidat qui a eu la majorité des voix. On les appelle délégués engagés. Mais certains délégués peuvent s’affranchir de la consigne.

Les démocrates les appellent super délégués – près de 800 d’entres eux, parlementaires, gouverneurs ou anciens présidents. Ils peuvent choisir qui ils veulent. Et c’est aux conventions que toutes ces personnes rassemblées votent pour la nomination.

Partager cet article

Commenter cet article