RdC : Fondation Panzi

23 Janvier 2016 , Rédigé par Fondation Panzi Publié dans #Echos de la vie quotidienne Congo & Diaspora, #Adresses utiles

Hôpital de Panzi
Hôpital de Panzi
Sa création

La Fondation Panzi a été crée sur l’initiative du Dr. Docteur Denis MUKWEGE MUKENGERE, le 12 juin 2008. Elle est une action caritative, apolitique, sans but lucratif, non confessionnelle est un établissement d’Utilité publique.

Sa vision

Faire de la femme « actrice » à part entière de la société.

Sa mission
  • Lutter contre toute forme de violence basée sur le genre et sexiste, et accompagner de façon holistique les survivants de Violences sexuelles.
  • Contribuer à la capacitation de la femme et à son développement en leadership.
Ses valeurs

Sont inscrites dans la croyance en l’égalité des droits entre les femmes et les hommes, les garçons et les filles.

Elle croit en plus que les renforcements des femmes au point de vue social, économique, politique et professionnel sont des fondements pour construire une société paisible et prospère.

Ses objectifs
  • Promouvoir et de défendre les droits de la femme
  • Soutenir et accompagner les victimes des violences sexuelles et leurs dépendants
  • Lutter contre les violences sexuelles
  • Soutenir les actions de l’Hôpital de Panzi
  • Aider les couches démunies de la population de la République Démocratique du Congo, notamment dans la santé maternelle et infantile.

Prix Sakharov 2014, le docteur Mukwege est internationalement connu comme l’homme qui répare ces milliers de femmes, violées durant 20 ans de conflits à l’Est de la République Démocratique du Congo, un pays parmi les plus pauvres de la planète, mais au sous-sol extrêmement riche.

Sa lutte incessante pour mettre fin à ces atrocités et dénoncer l’impunité dont jouissent les coupables, dérange, au point d’être l’objet d'une nouvelle tentative d’assassinat, à laquelle il échappe miraculeusement.

Menacé de mort, ce médecin pasteur au destin exceptionnel, vit dorénavant cloîtré dans son hôpital de Bukavu, sous la protection des Casques bleus. Mais il n’est plus seul à lutter.

A ses cotés, ces femmes auxquelles il a rendu leur intégrité physique et leur dignité, sont devenues grâce à lui de véritables activistes de la paix, en quête de justice.


Ensemble, pourront-ils y parvenir ?

Partager cet article

Commenter cet article

portal catherine 22/04/2017 14:58

bravo au docteur Mukwege ,honte aux "hommes" qui se livrent à de telles atrocités .Je souhaite que la paix reviennent dans ce si beau pays .Que pourrions nous faire de France ( hormis des dons ) pour endiguer les convoitises sur le coltan et la terreur ?

Zamba Synkin 24/04/2017 22:32

Bonsoir Catherine. D'abord, toutes nos excuses pour cette réaction tardive à votre commentaire. Docteur Mukwege est une vraie perle pour nous. Je vous mets ci-dessous le lien qui pointe vers un site à visiter :

https://www.petitions24.net/sos_femmes_violees_en_rd_congo

Je vous propose de nous contacter via le formulaire de Contact de notre plateforme pour que nous puissions vous envoyer d'autres documents. Un grand merci pour tout ce que vous a déjà fait pour la RdCongo. A bientôt.