Ressources du Congo

Honoré de Balzac : Petites misères de la vie conjugale #9/10

11 Février 2017 , Rédigé par France culture Publié dans #Fréquence Agora

Petites misères de la vie conjugale #9/10

Émission “Fictions/Le Feuilleton”. Diffusion sur France Culture le 11 septembre 2014. En partenariat avec la Comédie Française Adaptation et réalisation Cédric Aussir Conseillère littéraire: Emmanuelle Chevrière “Petites misères de la vie conjugale” “Petites misères de la vie conjugale” n’est ni un roman ni même à proprement parler un essai. L’ouvrage se lit plutôt comme un guide pratique à l’usage des ménages (bourgeois), et son classement posthume dans les « Etudes Analytiques » de La Comédie humaine, aux côtés de la célèbre et théorique “Physiologie du mariage” avec laquelle il entretient une étroite complicité, lui confère une place particulière dans l’œuvre de Balzac.

Composé d’une trentaine de chapitres écrits entre 1830 et 1846, et publiés pour certains en articles dans les journaux La Caricature et Le Diable à Paris, puis pour d’autres en feuilleton dans La Presse, cet ouvrage facétieux explique, commente et décortique à coups d’axiomes et d’humour, les déboires conjugaux d’Adolphe et Caroline, les deux figures « types » d’époux que l’auteur créé pour l’occasion et qu’il met littéralement en scène dans des saynètes souvent burlesques. Derrière le couple, c’est aussi la société française de la monarchie de Juillet, ses valeurs et ses principes qui sont observés avec une acuité toujours d’actualité. La plume alerte et railleuse, Balzac égrène ces Petites misères et jubile en mêlant sa voix à celle de ses personnages que l’on entend comme autant d’échos à l’ensemble de La Comédie humaine.

9ème épisode Avec les comédiens de la Comédie Française Le narrateur : Michel Vuillermoz Caroline : Jennifer Decker Adolphe : Noam Morgenstern Et avec Christian Gonon, Jérôme Pouly, Serge Bagdassarian, Suliane Brahim, Catherine Sauval Silvia Bergé, Pauline Méreuze Bruitages : Patrick Martinache assisté d’Elodie Fiat Prise de son, montage, mixage : Olivier Dupré, Emilie Couët Assistante à la réalisation : Cécile Laffon Thème(s) : Création Radiophonique| 19e siècle| Grands Classiques| mariage| France Culture| Honoré de Balzac Source : France Culture

Partager cet article

Commenter cet article