François Roustang : Socrate chaman ou philosophe ?

4 Décembre 2015 , Rédigé par France culture (Thibault Marconnet) Publié dans #Fréquence Agora

Socrate
Socrate

Le 23 mars 2010, pour l'émission “Les Racines du ciel” diffusée sur France Culture tous les dimanches, Frédéric Lenoir et Leili Anvar s'entretenaient avec le philosophe et hypnothérapeute, François Roustang autour de la figure de Socrate.

François Roustang est un philosophe et hypnothérapeute français né en 1923. Ancien jésuite, il a été psychanalyste durant plus de vingt ans avant de rompre avec cette discipline et de développer des travaux sur l'hypnose.

Livre de François Roustang : “Le secret de Socrate pour changer la vie” (éd. Odile Jacob).

Loin d'être le premier philosophe, Socrate n'est-il pas le premier vrai thérapeute ? N'est-il pas celui qui a le mieux compris les effets qu'il faut produire pour modifier son rapport à soi et au monde ? C'est l'hypothèse qu'explore ici François Roustang.

Ce livre est d'abord une patiente tentative pour retrouver la véritable originalité de Socrate à travers les textes qui s'en font l'écho. Mais cette quête prend aussi une dimension qui nous touche directement : pour le thérapeute qu'est François Roustang, il s'agit de nous faire comprendre comment il est possible de produire une modification de l'existence en acte et pas seulement en pensée. La leçon de Socrate pour « aller mieux » ?

Thérapeute dissident de la psychanalyse, François Roustang mène depuis des années une réflexion radicale sur les conditions du changement. Elle l'a amené à redécouvrir la fécondité de l'hypnose pour produire une modification profonde de notre regard sur nous-mêmes et de notre rapport au monde. Sa trilogie “La Fin de la plainte”, “Il suffit d'un geste”, “Savoir attendre” le range parmi les auteurs les plus originaux en France dans son domaine. -4e de couverture-
(date de publication : 17/09/09)

LA LECTURE DE TEXTES par Leili Anvar
Platon, “Le banquet”, 215 et 216a-b - Nicolas Grimaldi, “Socrate le sorcier”, PUF

LES MUSIQUES
Purcell, "Didon et Enée" Les arts florissants, William Christie (dirigeants) - Norah Jones, Come away with me. - musique française pour luth baroque, Claire Antonini, "Manuscrit Vaudry de Saizenay"

Invité(s) :
François Roustang

Thème(s) : Idées| Philosophie| Socrate| Thérapie| François Roustang

Sources : France Culture et Wikipédia

Partager cet article

Commenter cet article