#Curiositéslocalesrdc : Les cannes à sucres de la commune de Selembao (2/2)

29 Décembre 2015 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Curiosités & Saveurs locales

Les cannes à sucres de Selembao
Les cannes à sucres de Selembao

Avant de boucler notre petite promenade culturelle visant à faire découvrir un pan de curiosités locales de la commune de Selembao, dont je vous rappelle qu’elle est l’une des plus pauvres et plus insalubres de Kinshasa, je vous propose de nous arrêter quelques minutes chez un administré de cette commune dans la parcelle de qui j’ai repéré une autre canne à sucre, en pleine croissance que voici.

Curiosités locales de Selembao
Curiosités locales de Selembao

Et chez son voisin, j'avais dans mon champ de vision, à une portée d'environ 10 m, ces plantes poussant toutes seules et dont personne n'a su me donner le nom. J'avoue que j'étais très déçu par ce manque d'intérêt à la "flore" que bien des pays nous envient.

Curiosités locales de Selembao
Curiosités locales de Selembao

Par-dessus le marché, je n'ai eu droit qu'aux éclats de rire et à l'étonnement quand j'ai voulu en savoir plus sur ces arbustes qui ressemblent à s'y méprendre à des papayers.

Curiosités locales de Selembao
Curiosités locales de Selembao

Heureusement que j'ai trouvé mon bonheur en repérant à un jet de pierre de ces arbustes inconnus ces magnifiques bambous au milieu d'avocatier et d'un manguier.

J'ai failli oublier de vous signaler une chose d'importance : dans ce quartier, aucune maison n'a accès à l'électricité. Les gens s'éclairent soit à la bougie, soit à la lampe à pétrole. À défaut, au clair de lune !

Nos compatriotes ne se rendent pas du tout compte de la chance qu'ils ont d'avoir à portée de main toutes ces merveilles de la nature, dont le moins que l'on puisse dire qu'elles feraient le assurément bonheur des naturalistes occidentaux s'ils étaient dans le parage.

À toutes fins utiles, je vous signale que c’est dans la commune de Selembao (et non dans celle de Makala) que se trouve la redoute et triste prison de la RDC. À savoir « Le centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa » plus connu sous le nom de « Prison centrale de Makala. » À noter que la seule évocation de ce nom fait encore trembler bien des gens de ma génération. Et pour cause...

Carte de la commune de Kinshasa
Carte de la commune de Kinshasa

Pour boucler notre promenade, j'ai pris le parti de vous mettre une carte que la commune de Kinshasa afin de permettre à ceux qui ne connaissent pas la ville Kinshasa de pouvoir situer la commune de Selembao.

Pour information, les dernières inondations ont fait des dégâts immenses dans cette commune notamment dans ce quartier où toutes ces photos ont été prises.

Sur le même thème:

 

Partager cet article

Commenter cet article