Black heart, white men

22 Décembre 2015 , Rédigé par Arte Publié dans #C'est à voir et à revoir

Black heart, white men

Cœur noir, hommes blancs raconte la colonisation du plus grand pays d’Afrique centrale, la République démocratique du Congo, et la manière dont elle a façonné l'histoire sanglante et hors norme de cette nation géante. En recourant à de saisissantes images d'archives, mais aussi aux scènes reconstituées et au dessin animé, cette saga couvre cinq siècles de violences et de cohabitation entre Noirs et Blancs.

Après plusieurs siècles d’esclavage, un cruel système d’exploitation économique est mis en place en 1885 par Léopold II, le roi des Belges, souverain mégalomane. Lorsque la Belgique hérite de la colonie trente ans plus tard, elle freine la formation des élites autochtones et muselle toute forme de contestation. Une formidable machine de guerre économique au service de la métropole voit ainsi le jour. Et lorsque Patrice Lumumba reprend brièvement la main au lendemain de l’indépendance en 1960, l’élite politique congolaise est incapable de se débarrasser de l’encombrant héritage du passé. La place est libre pour l’officier Joseph-Désiré Mobutu, qui instaure un régime autocratique et prédateur sous le regard bienveillant des Occidentaux, soucieux de préserver leurs intérêts…

Pour information, c'est un film qui sera diffusé en 2 volets sur Arte demain, mercedi 23/12/2015,  à  2 h 20  (53 min) et 3 h 15 (53 min). Un grand merci à C. A  pour nous avoir signalé ce documentaire dont je viens de regarder les 2 deux extraits sur le site de Arte.

Zamba Synkin

Partager cet article

Commenter cet article