Quoi de neuf sur notre plateforme pour cette nouvelle saison ?

5 Novembre 2015 , Rédigé par La Rédaction Publié dans #e-Learning, #Fréquence Agora, #Tech' Net & Code

Des ateliers divers et variés
Des ateliers divers et variés

De prime abord, nous tenons à vous remercier pour votre fidélité. En effet, vous êtes de plus en plus nombre eux à venir visiter notre site et nous en sommes, pour le moins, ravis. Cela nous encourage à continuer à porter à votre connaissance le maximum d’informations en notre possession en espérant que vous allez, à votre tour les partager, et à tout le moins, en tirer du bon miel.

Notre seul regret, disons-le sans détour, c’est votre silence, à quelques exceptions près. De grâce, pensez à nous laisser vos commentaires ou à nous faire part de vos idées, suggestions, observations, etc. afin de nous aider à améliorer cette plateforme.

Qu’en est-il des nouveautés pour cette nouvelle saison ?

Eh bien, nous allons, d’une part, vous proposer une nouvelle rubrique Parti pris, dont vous découvrirez, la teneur, sous peu. Et, d’autre part, à travers des Ateliers programmation, au long cours, nous ferons découvrir un petit bijou à arborer à votre boutonnière. À savoir Linotte, « un langage open-source basé sur une syntaxe naturelle et en français» que vous pouvez télécharger ici.

À noter, d’après l’encyclopédie en ligne, que ce langage libre « a été créé dans le but de permettre aux enfants et aux personnes n'ayant pas une connaissance approfondie de l’informatique d’apprendre la programmation facilement. Comme sa devise l'indique : « Tu sais lire un livre, alors tu peux écrire un programme informatique », ce langage se veut très simple ; une variante de la devise dit aussi « tu sais écrire une phrase, donc tu sais écrire un programme ». Il est adapté à l'apprentissage de l'algorithmique au lycée

Présentation de l'atelier de programmation du langage Linotte

Pythonnerie 1

Bien qu'on en soit rendu à la version 3.4.0 de Python, nous vous conseillons vivement, si vous projetez d'apprendre à programmer en Python de visionner tous ces 37 tutoriels, qui n'ont pas pris une ride (sauf en termes de syntaxe), pour vous imprégner de l'esprit de ce langage, relativement simple mais doté d'une librairie riche et puissante, avec lequel vous pourrez créer nombre d'applications époustouflantes.

De surcroît, nous allons reprendre la publication, à intervalles réguliers, de nos :

  • Ateliers de la Rigueur (A.R) réécrits selon les nouveaux standards du Web
  • Tutoriels de Maths niveau collège (sixième, cinquième, quatrième et troisième)
  • Ateliers de Géométrie décorative pour le plaisir, via GeoGebra
  • Ateliers d'Algorithmes avec : Algobox, Xcas et Larp
  • Ateliers Excel & VBA (macros & programmation)
  • Ateliers de programmation orientée Web avec : HTML5 & CSS3, JavaScript ePython
  • Tutoriels de Français niveau collège et lycée (1re)

Enfin, nous allons poursuivre nos Échappées culturelles en arpentant, notamment, les quartiers des communes de Kinshasa pour vous en faire découvrir les curiosités locales, à nulle autre pareille.

Partager cet article

Commenter cet article

Ronan 06/11/2015 11:01

Bonjour,
Je profite de cet article pour vous remercier d'utilise l'Atelier Linotte. et ça me fait extrêmement plaisir de savoir qu'il est utilisé au Congo ! ça me motive pour la suite !
Bonne programmation !
Ronan

Z S 07/11/2015 20:23

Bonsoir Ronan,

Tout le plaisir est pour nous. Notamment pour moi qui vais, sur ce site, m'occuper des tutoriels de Linotte. Un super langage, accessible, dont on parle peu. Malheureusement. Pour info, je l'ai découvert tout à fait par hasard en cherchant une extension de Python.

Un grand merci à vous pour avoir conçu et mis à la disposition de tout un chacun ce bijou que je vais m'atteler, avec un réel plaisir, à faire connaître à un large public.

À bientôt.

Zamba Synkin