Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques en physique ?

7 Novembre 2015 , Rédigé par Observatoire Midi-Pyrénées Publié dans #C'est à voir et à revoir, #Fréquence Agora

Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques en physique ?
Peut-on comprendre d’où provient l’efficacité des mathématiques en physique ?

Conférence donnée le 8 juin 2015 par Etienne Klein , Directeur de Recherche au CEA . Directeur du Laboratoire des Recherches sur les Sciences de la Matière ( CEA Saclay) , Professeur à l'Ecole Centrale de Paris, dans le cadre des Grands Séminaires de l'Observatoire Midi-Pyrénées.
L’idée que les mathématiques sont le langage naturel de la physique est devenue banale et semble claire.. Elle peut toutefois s’interpréter d’au moins deux façons, qui ne sont pas du tout équivalentes du point de vue épistémologique philosophique :
- soit ce langage est pensé comme étant celui de la nature même, ce qui implique que celui qui étudie la nature devra l’assimiler pour la comprendre ;
- soit, à l’inverse, ce langage est pensé comme étant le langage de l’homme, et c’est donc nécessairement dans ce langage-là que devront être traduits les faits de la nature pour nous devenir compréhensibles.
Les progrès récents de la physique aident-ils à départager ces deux approches ?

Autre vidéo conseillée:

L'univers a-t-il connu l'instant zéro?

Pour cette nouvelle édition de la conférence grand public de l'Institut Fourier, baptisée depuis cette année MathEnVille, Etienne Klein nous parlera de l'univers et de sa création :

Le terme "big bang" est couramment employé comme synonyme de l’origine de l’univers. Mais cette façon de parler traduit-elle vraiment ce que disent aujourd’hui nos équations ?

Partager cet article

Commenter cet article