Les Rendez-vous du Futur - Cédric Villani

1 Novembre 2015 , Rédigé par Les rendez-vous du futur Publié dans #C'est à voir et à revoir, #Autre regard

Les Rendez-vous du Futur - Cédric Villani

Cédric Villani est sans doute le mathématicien français le plus connu du grand public. Diplômé de l’école Normale Supérieure à Paris, il soutient sa thèse sur la théorie mathématique de l’équation de Boltzmann.

Professeur à l’école Normale Supérieure de Lyon, puis à l’Université de Lyon, il occupe des postes de professeur invité à Atlanta, Berkeley et Princeton.

Depuis 2009, il est directeur de l’Institut Henri Poincaré à Paris : cet institut national, vieux de 80 ans, dédié à l’accueil de chercheurs invités, est au cœur même de la mathématique française. Le travail de Cédric Villani lui a valu de nombreuses reconnaissances nationales et internationales, dont la médaille Fields, considérée comme la plus prestigieuse récompense en mathématique, qui lui a été décernée lors de l’édition 2010 du Congrès International des Mathématiciens à Hyderabad (Inde).

Son ouvrage Théorème vivant retrace la genèse de l’élaboration du théorème sur l’amortissement Landau pour lequel il a reçu la médaille Fields. Depuis lors, il remplit un rôle de porte-parole et ambassadeur pour la communauté mathématique française auprès des médias et des politiques.

Lancés en mai 2010 par Le Cube et Triple C, en association avec JD² et 1R2tchat, Les Rendez-vous du Futur sont des émissions de télévision interactive filmées en public au Cube et diffusées en live sur Internet. Ils invitent des personnalités reconnues dans leur domaine (art, science, économie, sociologie…) à venir échanger sur leur vision prospective du monde. A tout moment, avant et pendant l'émission, le public et les internautes peuvent réagir et interagir directement avec nos invités sur place au Cube ou sur Internet.

Présentés par Eloi Choplin, Les Rendez-vous du Futur sont animés par Nils Aziosmanoff, président du Cube, Pierre de La Coste, journaliste et auteur de L'Apocalypse du Progrès. Ils sont ponctués par les chroniques d’Alexis Botaya, rédacteur en chef de Soon soon soon, et de Gayané Adourian, spécialiste de la couverture numérique d’événements. Les Rendez-vous du Futur sont organisés par Le Cube et Triple C, en association avec JD² et 1R2tchat, et en partenariat média avec Knowtex, Soon soon soon et Arte Creative

Partager cet article

Commenter cet article