Ressources du Congo

Sur les ailes des oiseaux: L'Afrique #2

12 Avril 2015 , Rédigé par Arte

Sur les ailes des oiseaux: L'Afrique (2)
Sur les ailes des oiseaux: L'Afrique (2)

La série documentaire « Sur les ailes des oiseaux » est tournée dans des paysages magnifiques. Elle survole les merveilles de notre planète, à la manière des oiseaux et en leur compagnie. Pendant plusieurs années, des réalisateurs de films naturalistes ont élevé des oisillons, nouant des liens affectifs étroits avec les volatiles.

Arrivés à l’âge adulte, ces grues, cigognes, aras, condors et perruches ont suivi leurs parents adoptifs à travers le monde entier, offrant ainsi au téléspectateur de fantastiques images aériennes.

À bord de leur ULM, des biologistes ont accompagné les volatiles durant leurs trajets migratoires, devenant des membres à part entière de ces nuées. Les réalisateurs ont utilisé parfois des drones sans équipage qui survolaient l’Afrique au-dessus d’immenses nuées de flamands roses, parfois des attrapes téléguidées qui filmaient incognito au milieu des volées d’oiseaux.

Le tournage dans 40 pays sur 6 continents a duré 4 ans, et s’est fait à l’aide d’équipements techniques ultra-modernes. Mais la quintessence de cette série documentaire réside dans la relation étonnante entre l’homme et l’oiseau.

L’Afrique:
Les oiseaux migrateurs s’envolent pour l’Europe. Partis du cap de Bonne-Espérance, ils survolent le parc national du Serengeti et passent au-dessus des chutes Victoria avant d atteindre le Sahara. Durant ce périple, ils se disputent des proies avec les lions et nous font découvrir la migration des gnous, ainsi que la spectaculaire technique de chasse des crocodiles.

Dans la même série:

Partager cet article

Commenter cet article