Ressources du Congo

Immigration clandestine: la tragédie de Lampedusa

16 Avril 2015 , Rédigé par Euronews Publié dans #Autre regard, #C'est à voir et à revoir

Immigration clandestine: la tragédie de Lampedusa

(Archives 2011): Ils arrivent par dizaines entassés dans des petites embarcations. Quelques 5500 immigrants clandestins, la plupart originaires de Tunisie, ont débarqué en l'espace d'une semaine sur l'île italienne de Lampedusa, au large de la Sicile. Face à cette situation, l'Italie a décrété l'état d'urgence humanitaire.

Lampedusa, petite terre de 6000 habitants, n'est située qu'à seulement 138 kilomètres des côtes tunisiennes

Vidéo d'archives (2013)

Les recherches macabres se poursuivent au large de Lampedusa, en Italie. Des dizaines de corps seraient encore pris au piège d'une épave qui gît par 40 mètres de fond. Le bateau transportant des migrants africains a coulé jeudi matin, après une avarie à moins d'un kilomètre de l'île sicilienne. Le bilan estimé est de 300 morts. Pour l'heure, seuls 111 corps ont été retrouvés. 

Sur place, Veronica Lentini, de l'Organisation internationale de la migration, revient sur ce qui s'est passé : "les migrants nous ont raconté qu'ils étaient environ 500, et ils n'avaient aucun moyen de signaler qu'ils approchaient de Lampedusa. Donc en guise de signal, ils ont mis le feu à une couverture, mais de l'essence a pris feu sur le bateau. Effrayés, ils se sont tous regroupés sur un côté du navire, et donc le bateau a chaviré". 

Partager cet article

Commenter cet article