Profession: Pousse-pousseur. Outil de travail: pousse-pousse!

5 Août 2016 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Curiosités & Saveurs locales, #Focus sur le mal Congolais

Pousse-pousse congolais traditionnel
Pousse-pousse congolais traditionnel

Les pousse-pousses sont légion dans la commune de Kinshasa. Je ne sais pas ce qu'il en est dans les provinces. Je reprends, à mon compte, la définition qu'en donne Wikipédia: "C'est un véhicule à force humaine ou une voiture à deux roues poussée par un homme".

Force est de reconnaître que le métier de pousse-pousseur est réservé exclusivement aux hommes pour des raisons que vous devinerez aisément.

Et, à ma connaissance, ce "modèle" de pousse-pousse est le seul que l'on croise sur les routes de Kinshasa depuis des années. Il n'y a pas meilleur géographe qu'un pousse-pousseur Kinois. Celui-ci fait office de GPS, à lui tout-seul. En effet, il vous suffit de convenir d'un tarif du service et de lui donner votre adresse et c'est parti!

Un pousse-pousseur Kinois
Un pousse-pousseur Kinois

Pour clore ce billet, je soumets ces questions à votre sagacité :

  • Quelle charge maximale un pousse-pousseur peut-il tracter ? En conséquence, quid de l'espérance de vie d'un pousse-pousseur professionnel ?
  • Quand verrons-nous dans les rues de la RDC des pousse-pousses motorisés qui permettront aux pousse-pousseurs de soulager la pénibilité de leur travail ?

Partager cet article

Commenter cet article