Ressources du Congo

Des souris et des hommes: Conspiracy theory

3 Février 2015 , Rédigé par Jean Pouly Publié dans #Tech' Net & Code, #Fréquence Agora

Conspiracy theory
Conspiracy theory

Le développement d’Internet et du numérique transforme profondément les médias, à la fois dans l’accès à l’information que dans la production de cette dernière avec l’émergence fulgurante des réseaux sociaux.

Cela a bien sûr un impact sur les médias eux-mêmes mais aussi sur leurs utilisateurs qui sont désormais parties-prenantes de la production d’information. Et ce, sans vraiment être formés comme le sont par exemple les journalistes.

L’éducation nationale n’a bien sûr pas attendu l’arrivée d’Internet pour faire de l’éducation aux médias et elle s’appuie notamment depuis plus de 30 ans sur le centre de liaison pour l'enseignement et des médias d’information le CLEMI pour remplir cette mission. Mais aujourd’hui, les récents évènements dramatiques du début d’année ont mis en exergue une dure réalité.

Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot concernant les attentats et cette « croyance » est largement alimentée par ce que véhicule Internet et les réseaux sociaux. Face à cette réalité préoccupante, une vaste mobilisation est désormais lancée pour permettre une réelle éducation citoyenne aux nouveaux médias et au numérique, car désormais, les médias sont numériques et cela change beaucoup de choses.

Partager cet article

Commenter cet article