Ressources du Congo

Calamity RDC (23/100): La corruption du pays passée à la loupe de Transparency International

6 Décembre 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Focus sur le mal Congolais, #Adresses utiles

Transparency International
Transparency International

L'année dernière (2013), la RDC occupait la 154e place sur 174 dans le classement de la célèbre ONG Transparency International sur la corruption, cette année (2014), le pays est coiffée du même bonnet d'âne dans le classement, d'Indice de perception de la corruption, publié par l'ONG mercredi 3 décembre.

À noter :

"Transparency International est la principale organisation de la société civile qui se consacre à la transparence et à l’intégrité de la vie publique et économique. Transparency International sensibilise l’opinion publique aux effets dévastateurs de la corruption et travaille de concert avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile afin de développer et mettre en œuvre des mesures visant à la combattre."

La carte interactive de l’indice de perception de corruption 2014

Personne ne monterait dans un avion qui n’enregistre pas ses passagers; pourtant, nous permettons à des sociétés écrans de dissimuler des activités illégales. Avec des registres publics indiquant qui possède réellement les entreprises, il serait bien plus difficile pour les corrompus de prendre le large avec les gains de leurs abus de pouvoir », estime Cobus de Swardt, directeur général de Transparency International.

Cobus de Swardt

Partager cet article

Commenter cet article