Ressources du Congo

GeoGebra, votre Coach de Maths (9/350): Les 6 spirales d'or trouvées dans l'Atelier de Tottoer

10 Novembre 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #e-Learning, #Tech' Net & Code, #Echappées artistiques

GeoGebra: Une spirales d'or pour le plaisir
GeoGebra: Une spirales d'or pour le plaisir

Chose promise, chose due, dans le dernier billet, je vous avais dit que je vous montrerais les 6 spirales d'or que notre ami Tottoer, féru du compas, avait créées.

J'étais si fasciné pour cette pépite que je lui ai demandé de m'en expliquer, pas à pas, les différentes étapes de construction.

Lecture conseillée:

GeoGebra: Une autre spirale d'or pour le plaisir
GeoGebra: Une autre spirale d'or pour le plaisir

Tottoer s'y est, bien évidemment, prêté de bonne grâce. Et, en une poignée de minutes, j'ai pu en construire une deuxième, symétrique de la première.

Tutoriels précédents:

GeoGebra: Deux spirales d'or pour le plaisir
GeoGebra: Deux spirales d'or pour le plaisir

Ayant compris le principe en l'espace en m'appliquant, j'ai eu le temps de siroter, une Vitall'O, tout en construisant une troisième spirale ci-contre.

Lecture conseillée:

GeoGebra: Deux autres spirales d'or pour le plaisir
GeoGebra: Deux autres spirales d'or pour le plaisir

Puis, j'ai continué dans ma lancée pour en créer une quatrième. Vous l'aurez deviné, celle-ci est la figure symétrique la troisième.

Je suppose que vous comprenez maintenant pourquoi, la construction la plus importante est la première figure. Que dites-vous de la première figure par rapport à la deuxième ?

GeoGebra: Quatre spirales d'or pour le plaisir
GeoGebra: Quatre spirales d'or pour le plaisir

À ce stade, j'ai de bonnes raisons de dire que tout le monde a compris le principe de construction.

J'ai en effet joué sur les symétries axiales, comme nous le verrons le moment venu. Mais, pour l'heure, je vous laisse chercher un peu.

Tutoriels précédents:

GeoGebra: Quatre autres spirales d'or pour le plaisir
GeoGebra: Quatre autres spirales d'or pour le plaisir

Les voilà donc les 6 spirales d'or auxquelles je faisais allusion. Pour rappel: pour visualiser toutes les figures en gros plan, un simple clic gauche sur une figure de votre choix suffit.

Lire aussi:

Partager cet article

Commenter cet article