Ressources du Congo

Python, votre Coach pour la programmation orientée objet (8/350): Premiers scripts

25 Septembre 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Tech' Net & Code, #e-Learning

Python: Premiers scripts
Python: Premiers scripts

S o m m a i r e

Rappel des notions déjà abordées

  • Déclaration d'une variable
  • Affectation d'une variable
  • Algorithme
  • Atelier 3: Premier script
  • Atelier 4: Deuxième script

Avant de nous atteler à l'Atelier 3, l'esprit serein, je vous recommande vivement de suivre cette vidéo dans laquelle il est expliqué notamment la différence entre un algorithme et un programme.

Après quoi, pour que vous soyez au clair avec la notion des variables et vous donc l'approprier, je vous ai mis cette deuxième vidéo qui est la suite de la première.

Maintenant que vous vous êtes familiarisés avec la notion des variables, eh bien, je vous propose, de ce pas, de joindre l'utile à l'agréable, grâce aux Atelier 3 & 4.

Atelier 3: Pseudo-code
Atelier 3: Pseudo-code

Voici l'algorithme demandé dans l'Atelier 3.

Il n'y a pas grand-chose à en dire si ce n'est que la phrase "Tradition oblige" est un commentaire que j'ai rajouté pour le plaisir et n'influe donc pas sur le reste du pseudo-code.

Quant au traitement dans le pseudo-code, eh bien, il consiste tout simplement à afficher le message (clin d’œil): Hello World ! La boucle est bouclée. Ah, j'allais oublier de montrer la preuve de ce que je soutiens.

Algorithme: Test du pseudo-code avec la console
Algorithme: Test du pseudo-code avec la console

La voilà, la preuve comme quoi notre 1er algorithme affiche bien le message demandé.

Je vous engage à le tester, à l'aide de Larp, un logiciel éducatif, robuste, qui facilite la réalisation des organigrammes et l'écriture des algorithmes en vue d'une programmation structurée.

Atelier 3: Premier script
Atelier 3: Premier script

Puisque nous avons pu vérifier que le pseudo-code fonctionne bien, il ne nous reste plus qu'à le transcrire en Python.

Pour ce faire, il suffit de lancer PyScripter, depuis l'endroit où se trouve son raccourci. Il s'ensuivra l'apparition de son interface ressemblant à la capture d'écran ci-contre.

Pour rappel: Pour avoir les diapos en gros plan, il suffit de faire un simple clic sur une photo.

Atelier 3: Premier script
Atelier 3: Premier script

Nous devons simplement rajouter l'instruction print("Hello World") à la ligne 13. N'oubliez pas de sauvegarder votre travail, sait-on jamais!

Et, pour lancer l’exécution du script, cliquez sur le petit triangle vert qui se trouve en dessous de Aide (barre de menus). Le message de salutation s'affiche bien. Nous faisons désormais partie de la communauté des développeurs Python !

Partager cet article

Commenter cet article