Python, votre Coach pour la programmation orientée objet (5/350): Atelier2

25 Août 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Tech' Net & Code, #e-Learning

Python: Atelier 2
Python: Atelier 2

A ce stade, je suppose que tout le monde a téléchargé et installé Python sans problème. Nous sommes donc au point pour attaquer l'Atelier 2.

Pour rappel: pour avoir le tableau noir en gros plan, faites un clic gauche dessus.

Python, votre Coach pour la programmation orientée objet (5/350): Atelier2

Lancez l'éditeur de commande Idle depuis son raccourci trônant sur le bureau de votre ordinateur.Sinon vous pouvez le lancer autrement en faisant d'abord un simple clic sur le logo de Windows depuis la barre de tâches, puis en saisissant idle ou python dans la zone de recherche, et enfin en cliquant sur IDLE (Python GUI), comme dans la capture d'écran ci-contre.

Python: Atelier 2. Interface d'accueil
Python: Atelier 2. Interface d'accueil

Voilà l'interface d'accueil de Python. Les 3 chevrons >>> sont une invite qui veulent simplement dire que Python est mode interactif et donc prêt à exécuter vos ordres. Ce que nous allons tester incessamment sous peu.

Mais, pour l'heure, ne perdons pas le fil de l'Atelier 2. Et donc vérifions la version de Python (qui est affichée au supérieur gauche)!

Python: Atelier 2 - version de Python
Python: Atelier 2 - version de Python

Pour ce faire, cliquez d'abord sur Help (de la barre de Menu), puis sur About IDLE. Vous ferez s'afficher la fenêtre ci-dessous.

Lecture conseillée:

Python: Atelier 2. Version de IDLE
Python: Atelier 2. Version de IDLE

La fenêtre qui se trouve en premier plan nous donne un complément d"information sur l'IDLE (Licence, Copyright, Crédits, etc. en anglais que vous pouvez lire si jamais vous n'arrivez pas à dormir). Cliquez sur l'onglet Close pour revenir à l'interface d'accueil d'avant.

Python: Atelier2. Hello World !
Python: Atelier2. Hello World !

Et voici le moment tant attendu de l'écriture de notre premier script en Python. La tradition veut que quand on commence à développer des applications en Python, son premier script soit un code qui affiche le message qui suit: Hello World !

Je vous engage à ne pas déroger à cette tradition sous peine de vous mettre à dos toute la communauté des développeurs Python! Pour ce faire, il suffit de saisir (à droite du troisième chevron) print("Hello World!").

Python: Atelier2 - Hello World !
Python: Atelier2 - Hello World !

En faisant entrée, Python nous renvoie bien le message souhaité. Et voilà la tradition est respectée. La porte de la communauté de développeurs Python nous est bien ouverte.

Désormais, il nous revient de faire travailler nos neurones, de laisser libre court à notre imagination, pour de concevoir des applications. Voilà le "vaste chantier" auquel nous nous allons nous atteler au fil des tutoriels.

Partager cet article

Commenter cet article