Ressources du Congo

La tristesse d'Antigone

8 Août 2014 , Rédigé par Ccil Michel & Pedro Monaville Publié dans #Focus sur le mal Congolais, #En ce temps-là

La tristesse d'Antigone
La tristesse d'Antigone

Biographie des réalisateurs.

​Ccil Michel, née en Belgique en 1976, est photographe de formation. Membre du collectif de photographe Blowup de 2002 à 2006, elle a participé à de nombreuses expositions individuelles et collectives en Belgique et à l'étranger.

Ccil mélange aujourd'hui les disciplines (photo, son, vidéo...) et réalise des projets artistiques entre culture, éducation populaire et engagement politique.
Elle positionne son travail artistique dans des rapports; rapports au monde social, au territoire, à l'espace public, à d'autres médiums, disciplines etc. Sa démarche s'apparente au large domaine de l'anthropologie visuelle.

​Pedro Monaville est historien, spécialisé dans l'histoire du Congo.
​« Ma vocation d'historien de l'Afrique se situe en quelque sorte dans la continuité d'une fascination pour ce qui n'est plus là. Une envie de comprendre comment le passé continue d'être une présence déterminante dans nos vies. Le mouvement étudiant congolais constitue un pan méconnu de l'histoire des rebellions et contestations des années 1968 dans le monde, qui se réduit trop souvent aux cas européens et américains.

Ma recherche vise à réinscrire ce moment de l'histoire congolaise dans son contexte global. Mon intuition de départ est également qu'à travers le mouvement étudiant congolais, c'est une nouvelle histoire du régime Mobutu qu'il sera possible d'écrire. Une des ambitions de ma recherche doctorale est de comprendre le rôle que continue à jouer la mémoire du mouvement étudiant dans le Congo d'aujourd'hui. »

Partager cet article

Commenter cet article