Tondolos !

26 Juillet 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Curiosités & Saveurs locales

Tondolos !

Bien qu’ayant interrogé une trentaine de Congolais réputée incollable sur les fruits du pays, personne n’a su me donner le nom français de ce fruit étrange. J’ai tenté ma chance auprès des autres Africains ou amoureux de l’Afrique, sans succès.

Ah, le tondolo ! Pauvre tondolo, fruit dont on ne sait pas grand-chose, dont la plupart des hommes ne parlent quasiment pas, mais qui a mauvaise presse auprès des mères congolaises ! Et pour quelle raison ?

J. Roger. Photo Ressources du Congo
J. Roger. Photo Ressources du Congo

En effet, dans nombre de familles congolaises, dès qu’une jeune fille célibataire commence à avoir une envie insatiable de tondolos, des explications claires de sa part s’imposent à sa mère. Faute de quoi, il s’ensuivra des suspicions à n’en plus finir, des réunions de famille, et des injonctions à faire un test de grossesse ! Quand bien même certains experts nutritionnistes et médecins soulignent que les changements hormonaux ne peuvent pas, à eux seuls, expliquer ces envies alimentaires. Il faut donc sauver le soldat tondolo !

Tondolos. J.Roger. Photo Ressources du Congo

Tondolos. J.Roger. Photo Ressources du Congo

Partager cet article

Commenter cet article

Z S 08/04/2015 18:45

Bonjour pat. A dire vrai, vous m'avez posé une colle! Et du coup, j'ai cherché sur la Toile et j'ai trouvé le nom "scientifique" suivant: Aframomum. Qu'en dites-vous ?

Merci de votre visite et à bientôt.

pat 08/04/2015 16:05

pouvez- vous s'il vous plait me donner le nom francais de Tondolos