Python, votre Coach pour la programmation orientée objet (4/350): Atelier 2

18 Juillet 2014 , Rédigé par ressourcesducongo Publié dans #Tech' Net & Code, #Dico exquis anti-mystification

Philipp Lahm
Philipp Lahm

Hier, en vous touchant deux mots sur l’équipe allemande, je n’ai pas pu vous donner la primeur de l’information que la presse n’a porté à la connaissance des aficionados du foot qu’aujourd’hui ! A savoir: Du haut de ses 30 ans, Philipp Lahm, le capitaine de la Nationalmannschaft, aux 113 sélections, a décidé de prendre sa retraite internationale, 5 jours seulement après qu’il s’est hissée sur toit le du monde de foot.

Quel est le rapport entre ce tutoriel axé sur Python et le tout jeune retraité allemand, vous demandez-vous ?

Eh bien, confidence pour confidence, le programme qui devait valider l’information a, lors d’un test, fait la différence entre « Philippe Lahm » et « Philipp Lahm ».

Bref, vous l’aurez compris, tout s’est joué à un caractère près : le « e » ! Je le redis autrement pour ceux qui n’auront pas compris, le programme écrit en Python a logiquement répondu False (faux) au test suivant : « Philipp Lahm » == « Philippe Lahm » et donc ne m'a pas alerté! De ce fait, dans les scripts que nous serons amenés à écrire dans nos Ateliers à venir, nous veillerons à ne pas nous mélanger les pinceaux pour éviter notamment que des scoops comme celui-ci nous filent entre les doigts !

Commençons donc, dès à présent, à prendre de bonnes habitudes. L’Atelier 2 sert à vous mettre le pied à l’étrier !

Python, votre Coach pour la programmation orientée objet (4/350):  Atelier 2

Partager cet article

Commenter cet article