Ressources du Congo

"La république des clandestins"

7 Avril 2014 , Rédigé par Sébastien Deurdill Publié dans #Autre regard

C'est le premier documentaire du mois que je tenais absolument à partager avec vous, depuis un bon bout de temps, en espérant que vous en ferez autant au sein de votre réseau.

Zamba Synkin

Synopsis:

De ces femmes et de ces hommes qui ont choisi de quitter leur pays pour l'eldorado européen, on ne sait presque rien. Alors que plusieurs milliers d'immigrés sans papier sont menacés d'expulsion, et que nombre de clandestins risquent chaque jour leur vie pour atteindre les portes de l'Europe, le réalisateur s'est envolé pour l'Afrique à la rencontre des candidats à l'immigration. Au Sénégal, au Mali, en Algérie, aux Canaries, il a enquêté pendant plusieurs mois auprès de celles et ceux qui s'appellent entre eux "les aventuriers".

Il a cherché à connaître et à comprendre les raisons qui poussent ces hommes et ces femmes à risquer leur vie pour rejoindre l'Europe ; à savoir comment ils se préparent au grand départ, prêts à se sacrifier pour subvenir aux besoins de leur famille restée sur place ; à approcher aussi ceux qui les abusent.

Les documentaires offrent une autre appréhension du monde qui nous entoure et portent un regard différent sur la vie politique et ses acteurs.

Ils sont des milliers. Nous les côtoyons chaque jour. Les médias relayent régulièrement les difficultés auxquelles ils font face et les politiques ne cessent d’annoncer des mesures à prendre à leur sujet. Ils sont un enjeu, social, électoral, et même un problème pour certains.

Sébastien Deurdilly n’a pas perdu de vue que derrières chaque clandestin se cache un homme ou une femme qui s’est lancé dans l’aventure d’une vie pour atteindre l’eldorado européen. Du Sénégal, à la frontière de l’Algérie et du Mali en passant par les Canaries, il a retracé le parcours sinueux et semé d’embuches que doivent emprunter les candidats … à la clandestinité. Il a recueilli les témoignages de ces aventuriers du 21ème qui racontent les sacrifices consentis sur l’autel d’un fantasme : l’Eldorado européen.

Réalisation : Sébastien Deurdill

 

Partager cet article

Commenter cet article