La liste des courses pour l'Atelier de la Rigueur (3/4)

18 Avril 2014 , Rédigé par Zamba Synkin Publié dans #Tech' Net & Code, #e-Learning

Liste des courses pour l'Atelier de la Rigueur
Liste des courses pour l'Atelier de la Rigueur

Que nous faut-il encore, comme ingrédients, à ce stade ? Eh bien trois logiciels: AlgoBox, Python et Linux (Ubuntu) que nous allons nous procurer en dernier lieu (liste des courses... 4/4). AlgoBox est un logiciel d’apprentissage de l’algorithmique facile à dompter. Distribué sous licence GNU/GPL, il est libre et disponible gratuitement sous Linux, Mac OS et Windows.

Liste des courses pour l'Atelier de la Rigueur
Liste des courses pour l'Atelier de la Rigueur

A noter qu’il est doté d’une interface utilisateur graphique en français simple et ergonomique, à l’aide de laquelle nous testerons, systématiquement, les codes sources des algorithmes que nous serons amenés à concevoir tout au long de ce tutoriel. Pour le télécharger, cliquez sur le lien ci-dessous..

Liste des courses pour l'Atelier de la Rigueur
Liste des courses pour l'Atelier de la Rigueur

Puisque nous avons scellé le sort d'Algobox, je vous propose de nous intéresser à Python. Qu'en est-il ? Python est un langage de programmation orienté objet. Et, d’après Wikipédia, il est apprécié par les pédagogues, notamment, du fait que sa « syntaxe, clairement séparée des mécanismes de bas niveau, permet une initiation aisée aux concepts de base de la programmation.»

Pourquoi ai-je choisi Python ? Eh bien, pour des raisons décrites précédemment et dont vous allez, je l’espère fortement, vous rendre compte, via des programmes que nous allons développer au fil du temps.

Mais, pour l’heure, laissons le dernier mot à l’encyclopédie en ligne : « Python est un langage qui peut s'utiliser dans de nombreux contextes et s'adapter à tout type d'utilisation grâce à des bibliothèques spécialisées. Il est cependant particulièrement utilisé comme langage de script pour automatiser des tâches simples mais fastidieuses comme par exemple un script qui récupérerait la météo sur Internet ou qui s'intégrerait dans un logiciel de conception assistée par ordinateur afin d'automatiser certains enchaînements d'actions répétitives. » Pour le télécharger, il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

Maintenant, c'est à vous de jouer!

Mots-clés: Algorithme, langage de script, programmation orientée objet.

Partager cet article

Commenter cet article